L'ASD : signature de la convention

21/06/2023

21 juin 2023 : signature du partenariat portant création de l'Académie Spatiale de Défense (ASD)

Mercredi 21 juin a été signé, au salon du Bourget, l’accord de partenariat portant création de l’Académie Spatiale de Défense (ASD) entre le Commandement de l’Espace (CDE), l’École de l’Air et de l’Espace (EAE) et l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO).

Signé par le Général de division aérienne Philippe Adam, Commandant de l’Espace, le Général de brigade aérienne Pierre Réal, Directeur général de l’École de l’Air et de l’Espace et l’Ingénieur général de l’armement Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO, cet accord marque le rapprochement entre les trois entités et permet de proposer une offre lisible et commune d’enseignements couvrant à la fois les volets académique et opérationnel du domaine spatial (compétences scientifiques et technologiques pour l’ISAE-SUPAERO, scientifiques et militaires pour l’EAE, maîtrise des opérations spatiales pour le CFOSM).

Pour conduire et mettre en œuvre l’ambition portée par la Stratégie Spatiale de Défense, la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense dotée de parcours de formation attractifs constitue un enjeu majeur. A cet égard, l’Académie Spatiale de Défense (ASD) a pour but de proposer les formations disponibles au sein du ministère de Armées et de mettre à profit les synergies entre elles pour fournir une approche personnalisée en matière de formation au spatial.

Véritable expert du ministère pour le domaine, l’ASD permet de dispenser des formations ciblées, de haut niveau, diplômantes et reconnues, allant des stages cours d’adaptation à l’emploi aux formations diplômantes ou qualifiantes des grandes écoles d’ingénieurs sous tutelle du ministère, concourant ainsi à la génération d’expertise.
Ouverte aux partenaires interministériels et étrangers, ainsi qu’aux autres parties prenantes du domaine (CNES, ONERA, industriels du secteur), l’ASD représente un des vecteurs privilégiés d’apprentissage dans le domaine et également d’échanges et de rencontres avec le monde académique et industriel de l’écosystème spatial.

L'ASD

Le GDA Philippe Adam, commandant de l’espace déclare : « L’Académie spatiale de défense œuvrera à la constitution d’une filière d’expertise spatiale de défense depuis la théorie jusqu’à la mise en œuvre. Ouverte à une large audience, elle propose des formations dans lesquelles le CDE apportera sa vision des enjeux et des défis à venir pour les opérations militaires ».

Le GBA Pierre Réal, Directeur général de l’École de l’Air et de l’Espace déclare : « L’École de l’Air est devenue en 2021 l’École de l’Air et de l’Espace et fournit depuis les spécialistes du domaine spatial militaire. Participer à l'Académie Spatiale de Défense avec le CDE et ISAE-SUPAERO permet de proposer nos formations dans un contexte international riche en opportunités ».

L’IGA Olivier Lesbre, Directeur général de l’ISAE-SUPAERO déclare : « Le secteur spatial connaît une évolution rapide, marquée par des ruptures technologiques et de nouveaux usages. L'Académie Spatiale de Défense répond aux nouveaux enjeux de formation des acteurs du spatial militaire, et l'ISAE-SUPAERO lui apporte toute sa compétence scientifique et son expérience en matière de formation d'ingénieurs civils et militaires ».

Signature convention partenaires et astronautes

ASD - partenaires

Média publié le : 22/06/2023

Signature du partenariat par le GDA P. Adam (CDE), le GBA P. Réal (EAE) et l’IGA O. Lesbre (ISAE-SUPAERO), en présence des astronautes français : Thomas Pesquet, Philippe Perrin et Jean-Louis Chrétien.
plaquette présentation ASD + signatures accord 21/06/23

ASD convention

Média publié le : 22/06/2023