Transformation, avenir et perspectives

Dans le cadre de sa montée en puissance, le Commandement de l'Espace (CDE) renforce ses coopérations, génère des compétences et prend part à des exercices opérationnels.

Une coopération spatiale renforcée

Élément central de l’efficacité opérationnelle et de la résilience dans un domaine par nature global, les coopérations multilatérales et bilatérales constituent un élément essentiel pour compléter les capacités spatiales militaires françaises, améliorer la connaissance d’un environnement spatial de plus en plus complexe, peuplé et contesté, et répondre aux enjeux futurs.

Le Commandement de l’Espace (CDE) développe les coopérations internationales avec les principaux acteurs du domaine. En 2020, la France a rejoint avec l’Allemagne l’initiative Combined Space Operations (CSpO) regroupant les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Le forum CSpO, unique en son genre, permet de discuter de sujets capacitaires, juridiques ou opérationnels afin d’être capable dans un futur proche de coordonner les capacités alliées, d’en augmenter la résilience pour assurer le soutien aux opérations multi-milieux multi-champs, de garantir un accès libre à l’espace et d’y protéger les moyens spatiaux. Par ailleurs, le CDE développe les coopérations bilatérales dans le domaine opérationnel avec de nombreux partenaires étrangers et alliés, comprenant notamment les États-Unis, l’Allemagne, l’Italie, la Norvège, l’Inde, le Japon ou les Émirats Arabes Unis. Le cadre de coopération dans le domaine de la surveillance de l’espace signé en mars 2020 à Bonn avec l’Allemagne est un exemple concret : il permet notamment de fédérer les énergies en vue d’un projet global de surveillance de l’espace à des fins de défense et sécurité et d’en établir les fondamentaux dans un cadre bilatéral.