Les ailes du Commandement

Commander, mais encore? Qu’entend-on par Commander?

Fidèle à ma devise RES NON VERBA, des actes non des paroles, commander signifie pour moi tout d’abord montrer l’exemple, c’est à dire s’impliquer au plus près de ses équipes avec un objectif précis en tête, que nous appelons chez nous l’effet final recherché - EFR, pour obtenir un retour sur investissement identifié.

De l’exemplarité découle naturellement l’autorité.

Commander c’est aussi être capable de discerner pour prendre les bonnes décisions.

Le discernement se cultive, avec l’expérience on devient meilleur.

Décider implique que l’on s’expose, voire parfois que l’on déplaise.

C’est là où le courage et l’éthique entrent en jeu, car pour garder le cap, une force morale s’impose …  

Convaincu que cette réflexion sur le commandement s’adresse à tous les acteurs, civils ou militaires, en situation de responsabilité …

Convaincu de l’intérêt de partager ces références aux écrits des As, ces témoignages d’officiers des promotions 2020-21 du Centre des hautes études militaires - CHEM et de l'École de guerre, des officiers et sous-officiers des bases aériennes, le CESA a souhaité mettre à jour et rééditer "LES AILES DU COMMANDEMENT".  

Un guide au service de tous,

Pour éclairer la route de ceux qui doivent embarquer leur équipe avant une action décisive, Pour nourrir la réflexion, débattre et inspirer les décideurs d’aujourd’hui et de demain ! Je vous souhaite une très bonne lecture et un bon Commandement !

 

 

Lien Calaméo : https://www.calameo.com/cesa/read/006940288dbd3091bd99c