Division Puissance aérospatiale

La mission de la division Puissance aérospatiale est d’assurer le lien entre le monde de la recherche académique et l’armée de l’Air et de l’Espace.

Pour cela, elle s’appuie sur une équipe composée de chargés d’études, de rédacteurs et d’une archiviste. La division Puissance aérospatiale édite différents types de publications, allant de la note de synthèse à l’ouvrage, en passant par des revues de culture aérospatiale et des articles de réflexion stratégique. Leur objectif est à la fois de faire connaître des aspects méconnus des enjeux liés à la puissance aérospatiale mais aussi d’ouvrir de nouveaux champs de recherche concernant les domaines aérien et spatial, à l’échelle française comme internationale, que ce soit en histoire, en géographie ou en sciences politiques.

Grâce aux relations tissées avec les universités, les think tanks et les laboratoires de recherche, la division Puissance aérospatiale organise chaque année plusieurs colloques ou journées d’études qui explorent une problématique particulière du domaine aérien ou spatial. Elle est enfin chargée de l’organisation des prix académiques remis chaque année par l’armée de l’Air et de l’Espace (prix « Clément Ader » pour une thèse de doctorat et prix « René Mouchotte » pour deux mémoires de master) ainsi que de celle des « plumes de l’Air », concours d’écriture créé en 2021.

La division Puissance aérospatiale regroupe deux sections :

  • La section Études est composée de trois officiers chargés d’études, tous engagés en doctorat. Elle accueille plusieurs étudiants en apprentissage ainsi que des chargés d’études dans le cadre de « Contrats Armées-jeunesse », qui rédigent notamment les Notes du CESA, synthèse d’une page publiée chaque semaine. La section participe également à l’édition de la revue de réflexion VORTEX et prépare la prochaine publication d’une nouvelle collection de documents, les Études du CESA, papiers d’une vingtaine de pages qui apportent un éclairage original sur un sujet d’intérêt pour l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • La section Rédaction compte un officier et deux sous-officiers rédacteurs qui éditent principalement deux publications : chaque semaine, la Chronique aérospatiale marque l’anniversaire d’un événement important de l’histoire aérospatiale ; le trimestriel Carnets de vols explore un des grands enjeux de la puissance aérospatiale sous différents angles (historique, technique, stratégique et culturel). La section écrit également les textes des Podcasts du CESA (disponibles sur la chaîne Spotify de l’armée de l’Air et de l’Espace), ainsi que de nombreux articles historiques pour la revue Air Actualités.