Rayonnement-Jeunesse

Agir pour la jeunesse

La Division rayonnement-jeunesse est une entité commandée par un officier supérieur. Elle se compose de deux sections (sections rayonnement et jeunesse). La section rayonnement comprend également une cellule musique, en charge de la planification et de l’événementiel de la Musique de l’Air et de la Musique des Forces aériennes.

Section jeunesse 

En collaboration avec la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, elle suit pour l’armée de l’Air et de l’Espace, les activités placées sous l’égide de la Direction du service national et de la jeunesse et relevant : 

  • du lien armée-nation, de la journée de défense et de citoyenneté, des politiques des stages et contrats armées-jeunesse.
  • du plan interministériel de l’égalité des chances (PEC), comme les Cadets de la Défense ou les Classes de défense, les actions de tutorat, etc.

En lien avec la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace, elle coordonne l’ensemble des dispositifs spécifiques mis en œuvre dans l’armée de l’Air et de l’Espace orientés sur le lien armée-nation, les valeurs portées par les aviateurs ou la 3e dimension (Brevet d’initiation aéronautique, Escadrilles Air Jeunesse, etc.).

Elle participe aux travaux liés au Service national universel.

 

Section rayonnement et cellule musique

La section rayonnement a pour actions principales : 

  • la coordination du rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace en relation avec les autres acteurs du rayonnement, le Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’Air et de l'Espace notamment.
  • la préparation du comité de rayonnement de l’armée de l’Air et de l’Espace et son secrétariat permanent, en lien avec le cabinet du chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. 
  • le suivi et la mise à jour de la frise événementielle de l’armée de l’Air et de l’Espace.
  • l’organisation d’activités événementielles et la communication ciblée de l’armée de l’Air et de l’Espace directement liées à la mission de rayonnement : colloque annuel de l’armée de l’armée de l’Air et de l’Espace, séminaire d’expertise spatiale, etc.
  • la planification et le suivi de l’actualité des deux formations musicales de l’armée de l’Air et de l’Espace, Musique de l’Air et Musique des Forces aériennes.

 

Dispositifs Jeunesse du Plan Air Jeunesse

Le Brevet d’initiation aéronautique:

Le BIA est un diplôme délivré et géré par le ministère de l’éducation nationale en collaboration avec la Direction générale de l’aviation civile et le Conseil national des fédérations aéronautiques et sportives CNFAS. 

Il sanctionne une culture scientifique mais aussi technique dans le domaine de l'aéronautique et de l'espace et participe à la découverte des métiers qui le composent. Depuis plusieurs années, l’AAE participe activement à l’enseignement du BIA, à la visite de bases aériennes et propose des vols de découverte. L'examen est ouvert à tous.

Le BIA requiert un niveau de connaissances en mathématique et en physique qui relève du niveau 3e. 

Pour plus d’infos : www.monbia.fr 

 

Période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale:

Les périodes militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale permettent une première immersion dans le monde militaire au sein de l’armée de l’armée de l’Air et de l’Espace. Au cours de deux périodes (initiale de 7 jours puis de perfectionnement de 5 jours), les jeunes de tous horizons peuvent se retrouver dans un environnement de cohésion pour découvrir le milieu militaire, son fonctionnement et ses actions. Ces périodes permettent par la suite à ces jeunes de poursuivre leur engagement en choisissant, s'ils le souhaitent, de devenir réservistes au sein de l’armée de l’air et de l’espace à travers une FMIR. 

 

Les cadets de l’armée de l’Air et de l’espace: 

Les cadets de l’armée de l’Air et de l’Espace offrent la possibilité, à certains jeunes volontaires affiliés à un aéroclub de la Fédération française d’aéronautique ou de la Fédération française de vol en planeur, de s’engager au sein d’un cursus de réserviste, via une période militaire d'initiation et de perfectionnement à la défense nationale et une Formation militaire initiale du réserviste. Ce cursus leur permet d’effectuer leur période de réserve au plus près des unités navigantes. 

 

Les stages dans l’armée de l’Air et de l’Espace :

Vous cherchez un stage : cliquez ici

L’armée de l’Air et de l’Espace dispose d’une politique de stages ambitieuse. Chaque année se sont plusieurs centaines de jeunes de la 3e à Bac+8 qui s’engagent à la fois pour enrichir leur parcours professionnel, mais aussi découvrir l’armée de l’air et ses métiers. 

Pour ce faire, une convention de stage est obligatoire et doit-être signée avant le début du stage entre le jeune, son établissement et l’armée de l’Air et de l’Espace. 

 

Plusieurs types de stages sont possibles : 
  1. Stages de découverte. Pour les jeunes de 14 à 18 ans. Niveau d’études : de la 3ème à la terminale.

  2. Stages d’application. Pour les jeunes âgés de 15 à 25 ans . Niveau d’études : 1ère année de CAP, de BEP, de BAC professionnel, de BTS, de DUT, d’IUT ou 1ère année de licence.

  3. Stages de fin d’études. De 17 à 27 ans. Niveau d’étude : 2ème année de CAP, de BEP, de BAC professionnel, de BTS, de DUT ou 2ème année de licence.

  4. Stages de type « Contrat armée-jeunesse » Il faut avoir moins de 27 ans, être titulaire d’une licence ou d’un BAC +4. Il s’agit d’un contrat à durée déterminée d’un à trois mois, rémunéré au SMIC. 

  5. Contrats d’apprentissage. Destiné aux jeunes de 16 à 25 ans. La rémunération est évaluée en fonction de l’âge et est progressive durant le cycle de la formation. 

 

Les stages des auditeurs de justice de l’École nationale de la Magistrature (ENM). 

Depuis 2017, les auditeurs de justice en troisième année à l’ENM peuvent effectuer un stage d’une durée de 6 à 8 semaines au sein de l’AAE. Ces stages ont pour objectif d’initier les auditeurs de justice à son fonctionnement, à son organisation, à ses missions et à son expertise opérationnelle. Plus globalement, ils permettent une ouverture indispensable et complémentaire à l’acquisition des pratiques professionnelles spécifiques aux fonctions de magistrat. 

Les volontaires aspirants en année de césure avec Sciences-Po Paris 

Depuis 2018, un partenariat entre l’armée de l’air et Science Po Paris existe afin de permettre aux jeunes étudiants d’effectuer leur année de césure en tant que volontaire aspirant (VASP) dans l’armée de l’air et de l’espace. Les postes proposés couvrent différents domaines tels que la communication, l’informatique, le renseignement et bien d’autres encore. Ce dispositif offre la possibilité à ces étudiants de découvrir l’AAEet ses différents métiers.

Le Service civique 

Le service civique « défense » s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans, sans condition de diplôme. Il s'agit d'un programme de volontariat d'une durée de 6 à 12 mois, qui comprend au minimum 24 heures par semaine. Cette expérience leur offre l’opportunité de découvrir les missions et métiers de l’AAE, mais également la chance d’enrichir leurs compétences en partageant le savoir-faire et le savoir-être de nos aviateurs. 

Pour plus d’information : www.service-civique.gouv.fr 

 

Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) 

Les escadrilles Air Jeunesse (EAJ) sont un dispositif inédit et innovant de l’armée de l’Air et de l’Espace. Elles s’adressent à des jeunes de 12 à 25 ans souhaitant s’impliquer dans l’aéronautique et ses valeurs. 

De multiples activités leur sont proposées telles que : visites de bases/musées, vols de découvertes, activités sportives, histoire, leadership, apprentissage aéronautique. 

A ce jour, 13 EAJ ont été créées en France sur les sites suivants : Evreux, Saintes, Toulouse, Salon, Ambérieu, Luxeuil, Dijon, Nancy, Amiens, Cazaux, Orange, Djibouti et rassemblent au total plus de 450 jeunes. A terme, les EAJ ont vocation à s’étendre sur l’ensemble du territoire métropolitain et outre-mer.