Skyros

Dans le cadre de l’entraînement à la projection de puissance, l’armée de l’AAE a conduit, du 20 janvier au 5 février 2021, la mission Skyros placée sous le commandement opérationnel de l’EMA.

SKYROS : l’armée de l’Air et de l’Espace déployée en Eurasie

Du 20 janvier au 5 février 2021, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) conduit la mission Skyros placée sous le commandement opérationnel de l’état-major des Armées. Activité éminemment opérationnelle, Skyros, fera escale en Inde, aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Grèce. Projection, interopérabilité et coopération rythmeront ce déploiement en Eurasie.

Après avoir participé à une campagne d’entraînement valorisée axée sur le combat de haute intensité à partir de la base aérienne (BA) 188 de Djibouti, l’AAE poursuit ses activités opérationnelles en Eurasie, dans le cadre d’une mission baptisée Skyros. Mardi 19 janvier 2021, un premier A400M Atlas quittait le tarmac djiboutien en direction de la base aérienne de Jodhpur en Inde. À son bord, une petite poignée d’Aviateurs chargés de préparer l’arrivée du reste du dispositif dès le lendemain après-midi. Et pour cause. La mission Skyros nécessite une logistique bien huilée, visant à assurer le transport de 15 tonnes de fret, soit 190 m3, ainsi que le déploiement d’environ 170 Aviateurs sur chacune des destinations. Le travail de cet échelon précurseur est donc primordial. Il lui revient de s’assurer que l’ensemble des formalités – opérationnelles et soutien vie – sont bien conformes pour garantir ainsi l’accueil des aéronefs et des militaires. 24 heures après, au départ de la Corne de l’Afrique, quatre Rafale et un A330 Phénix déploient à leur tour leurs ailes, direction l’Inde. Ils seront suivis quelques heures plus tard par un second A400M Atlas en charge de l’aérotransport de l’échelon lourd.

L’ensemble du dispositif séjournera en Inde jusqu’au dimanche 24 janvier avant de faire successivement escale aux Émirats arabes unis, en Égypte et en Grèce. Organisée dans le respect des directives gouvernementales liées à la lutte contre la Covid-19, la mission Skyros est primordiale pour le maintien des compétences et des savoir-faire techniques des Aviateurs. « Projection de puissance en toute autonomie, dans le respect des principes du droit international de la circulation aérienne, Skyros vise à démontrer la capacité de l’AAE à se déployer vite et loin grâce à des moyens aériens de dernière génération et complémentaires, explique le général Laurent Lherbette, chef de la mission Skyros et commandant en second le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA). S’inscrivant dans la stratégie de défense française en zone indopacifique, cette tournée a également pour objectif de renforcer le développement d’une coopération forte avec chacun des pays traversés ainsi que l’interopérabilité entre nos armées de l’air respectives. »

À chaque étape, des missions de haut niveau sont organisées en interaction totale avec les armées partenaires. « Comme nos escales ont une durée moyenne de trois jours pleins, nous sommes en mesure d’assurer une activité aérienne quasiment quotidienne, précise le général. Nos homologues nous ont d’ores et déjà fait part de leur grand intérêt pour ces entraînements communs avec nos équipages. » En Inde, les missions conjointes donneront la part belle aux ravitaillements croisés : tandis que les Français « passeront à la pompe » sur Iloutchine, les Indiens, eux, iront remplir les réservoirs de leurs Sukhoï 30 sur A330 Phénix, preuve s’il en est que le niveau de coopération opérationnelle et d’interopérabilité entre nos deux armées de l’air sont excellents, permettant des activités ciblées de qualité.
 

L’ensemble des moyens engagés et son profil font de Skyros une mission particulièrement singulière, d’autant plus qu’elle est conduite à partir d’une structure de commandement centralisé installée à Lyon au Joint Force Air Component Command français. « Pour disposer d’une arme aérienne capable de se déployer et d’agir à des milliers de kilomètres de la métropole, en un temps restreint, nous avons besoin d’un C2 (chaîne de commandement et de conduite) robuste et adapté aux enjeux actuels. Dans le cadre de la réorganisation du CDAOA, nous disposons à présent d’une telle structure qui progresse, année après année, dans la planification et la conduite des opérations aériennes. Pour rappel, c’est elle qui a conduit, le 6 janvier dernier, le raid aérien Shaheen depuis la métropole vers la BA 188. Elle suivra également l’exécution de la mission Skyros étape par étape, prête à apporter un soutien en casJ de difficultés. »
 

Skyros est un jalon capital pour l’armée de l’Air et de l’Espace dont l’objectif est d’être capable de déployer en 2023, 20 Rafale et dix A330 Phénix aux antipodes ( soit 20 000 kilomètres) en 48 heures.

Texte : Armée de l'air et de l'Espace/Armées
Photos : © J.-L. Brunet/Armée de l'Air et de l'Espace/Armées
© M. Cadiou/Armée de l'Air et de l'Espace/Armées

Skyros_01

Skyros_02

Skyros_03

Skyros_04