Un peintre de l'Air et de l'Espace peignant un tableau

Les peintres de l'Air et de l'Espace

Au moyen de leurs outils, pinceaux, couteaux, billes, stylets, les peintres de l’air portent un regard unique sur l’aéronautique.

Arthur Thomas

Portrait d'Arthur Thomas, peintre de l'air et de l'espace

Arthur Thomas est le plus jeune peintre de l'air et de l'espace en activité. Il a déjà réalisé une centaine de toiles aéronautiques. Sa spécialité est le contraste. Il peint principalement en noir et blanc.

 

"À l’été 2015, j’avais réalisé environ 10 toiles, dont quelques aéronautiques. J'ai commencé à publier mes toiles sur les réseaux sociaux, et assez rapidement des commentaires très élogieux m'ont été adressés, m'invitant à poursuivre dans ma lancée.

Un jour, on m'a demandé si j'étais « peintre de l’Air ». Je me suis renseigné et là, les astres se sont alignés. Alors même que je découvrais l’existence d’un corps d’artistes reconnu officiellement (et titré) par l’armée de l'Air et de l'Espace (AAE), un concours d’admission était en cours : j’ai tenté le coup.

Moins d’un an plus tard, j’obtenais du jury le premier agrément au titre de peintre de l’Air et de l’Espace, le 12 septembre 2017, le jour même de mes 29 ans, et à peine 3 ans après avoir touché les pinceaux pour la première fois.

Je suis à ce jour le plus jeune peintre de l'Air en exercice. Depuis l’obtention du titre, j’ai réalisé 100 nouvelles toiles aéronautiques, ai reçu plusieurs récompenses et ai des toiles sur les 5 continents."

Peinture d'un A400M par Arthur Thomas, peintre de l'Air et de l'Espace

"La dimension la plus noble du titre est selon moi qu’elle créé un liant assez unique entre le monde civil et militaire. C’est cette singularité qui me motive, car en restant civil et par la peinture, je suis investi d’une mission par l’Armée. En tant qu’ambassadeur de l’AAE, mon rôle est de promouvoir l’armée mais avec un détachement hiérarchique. J’ai donc une vraie liberté dans la manière d’exprimer et de peindre ma passion pour les avions, mais en bénéficiant d’une reconnaissance officielle.   

Rafale peint par Arthur Thomas, peintre de l'Air et de l'Espace
Rafale peint par Arthur Thomas, peintre de l'Air et de l'Espace

Ma spécialité, c’est le contraste. Noir et blanc sont, au sens propre, la définition du contraste. Dans le domaine de la photo aéronautique, il serait instinctif d'associer le noir et blanc avec le "passé" (clichés d’époque). Il me semble donc que son utilisation pour des avions modernes (principalement) et dans un style ultraréaliste est une forme de contraste en soi, mais au sens figuré cette fois. Certains peignent en couleur des avions du passé, et moi je fais l'inverse. De plus, l’ajout d’une touche de couleur au milieu d’une œuvre monochromatique ajoute aussi sa part de contraste. Je pense qu’au travers de ces contrastes s’expriment les marqueurs de mon Art : modernité, précision et intemporalité."

Peinture d'un Rafale par Arthur Thomas, peintre de l'air et de l'espace

Site internet : www.arthur-thomas.com