Un peintre de l'Air et de l'Espace peignant un tableau

Les peintres de l'Air et de l'Espace

Au moyen de leurs outils, pinceaux, couteaux, billes, stylets, les peintres de l’air portent un regard unique sur l’aéronautique.

Régis Rocca

Né en 1979 à Nice, Régis Rocca s’oriente vers le design graphique et sort major de sa promotion de l’École supérieure des arts St-Luc de Bruxelles. Passionné d’aviation, il soumet en 2008, à titre personnel, à l’escadron de chasse 1/12 « Cambrésis » sa vision d’un Mirage 2000 « Tigre ». Deux ans plus tard, il sera le designer du Mirage 2000 de l’escadron pour le « NATO Tiger Meet » de Volkel. L’histoire débute ! Depuis, son champ d’activité s’est étendu à toutes les composantes de l’institution que ce soit la chasse, les Ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), le transport, les écoles et les escadrons de soutien technique aéronautique (ESTA).

Régis Rocca, peintre de l'air et de l'espace devant un aéronef qu'il a lui même peint

Il a repensé graphiquement des appareils aussi différents qu’un Fennec, un Epsilon, un Transall... Il a obtenu sept podiums en sept « NATO Tiger Meet » ainsi que le prestigieux Jeppesen Trophy qui récompense la plus belle livrée au Royal International Air Tatoo (RIAT) à Fairford RAF en 2016. Il a été retenu pour être le designer de l’identité visuelle des dérives de la Patrouille de France (PAF) pour la Tournée américaine en 2017 et des nouvelles dérives de la PAF depuis. Il a également créé le design de l’ensemble des Rafale de la présentation Rafale Solo Display (RSD) et, à la demande de l’état-major, il a imaginé la livrée de tous les Pilatus PC-21 de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Croquis de Régis Rocca pour la peinture du Rafale Solo Display
Rafale solo display peint par Régis Rocca, peintre de l'Air et de l'Espace

C’est donc avec une quarantaine de livrées à son actif que Régis a présenté sa candidature, en 2021, comme peintre de l’air et de l’espace auprès de l’AAE. Un ambassadeur œuvrant pour les autres ambassadeurs, telle est sa motivation. Faire en sorte que les médiums les plus emblématiques de l’institution (ses appareils) puissent être des vecteurs de rayonnement pour le public afin de mettre à l’honneur de la façon la plus esthétique possible les traditions, les femmes et les hommes qui la composent.

Son travail est une recherche graphique permanente et novatrice alliant design, histoire et typographie. Ses œuvres ne sont pas dédiées à être accrochées à un mur, elles volent et passent (pour certaines) le mur du son ! Elles sont inscrites dans l’histoire de l’AAE et s’y inscrivent encore.

Croquis du Transall, à l'occasion de la tournée d'adieu de l'aéronef, déssiné par Régis Rocca, peintre de l'Air et de l'Espace
Croquis du Rafale peint aux couleurs du NATO Tiger Meet 2022, dessiné par Régis Rocca, peintre de l'Air et de l'Espace

Lien vers la page dédiée de Régis Rocca : https://www.facebook.com/regisragerocca/