Un peintre de l'Air et de l'Espace peignant un tableau

Les peintres de l'Air et de l'Espace

Au moyen de leurs outils, pinceaux, couteaux, billes, stylets, les peintres de l’air portent un regard unique sur l’aéronautique.

Lapin

Lapin est un artiste Français vivant à Barcelone. Il est né en 1981. Il participe à la communauté “Urban Sketchers” depuis sa fondation en 2008 et enseigne l'art du croquis à l'université Elisava à Barcelone et en ligne sur la plateforme Domestika. Sa passion pour l’aviation, hérité de son père, technicien aéronautique, l’a conduit à passer son brevet de pilote privé et plus récemment à être nommé Peintre de l’Air et de l’Espace de l’armée de l’Air et de l'Espace en 2019.

Portrait de Lapin, peintre de l'Air et de l'Espace

Carnettiste, Lapin se définit comme un « illustrateur mobile ». Il voyage léger et trimbale dans son sac à dos son studio : son carnet, ses aquarelles et son tabouret pliant. Il dessine exclusivement sur le motif et sait capter l'essence d'un lieu, d'un portrait ou d'un évènement. Son support de prédilection : de vieux registres de comptabilité chinés au marché aux puces. Les pages jaunies aux lignes rouges et bleues lui rappellent les carnets d'expéditions scientifiques du XVIIIe siècle, lorsque Cook ou Laperouse rapportaient les premières observations de paysages et ethnies inconnus jusqu'alors. Lapin rêve de devenir l'un de ces explorateurs.

Croquis de Lapin au Musée de l'Air et de l'Espace
Croquis de Lapin au Musée de l'Air et de l'Espace
Croquis d'un Mirage IV par Lapin, peintre de l'Air et de l'Espace
Croquis de la BA113 par Lapin, peintre de l'Air et de l'Espace

Ses dessins décrivent spontanément mais avec un mélange de précision et d'émotion les lieux qu'il visite et les personnes qu'il rencontre. Il a ainsi saisi le quotidien des Aviateurs sur différentes bases de l’armée de l’Air et de l’Espace dans son carnet Aviateurs, un reportage sur le quotidien des militaires afin de documenter et partager leur mission au grand public. Il raconte également l’histoire de la conquête du ciel à travers les collections du musée de l’Air et de l’Espace du Bourget dans son ouvrage Avions, carnet d'un peintre de l'air et de l’espace. 

Lapin a publié une quarantaine de fac-similés de ses carnets, dont Aviateurs, Avions, carnet d'un peintre de l'air et de l'espace, Carnet d'inventions, Paris, je t’aime, Barcelona Original, Lapin au Japon ou Cuba, an 56 de la Révolution.

 

Retrouvez le sur son site internet ou son compte Instagram :

Portfolio: www.lesillustrationsdelapin.com

Instagram: @lapinbarcelona

Croquis d'un Rafale par Lapin, peintre de l'Air et de l'Espace