Fusiliers commandos préparant les futurs formateurs ivoiriens à Abidjan

Côte d’Ivoire: les fusiliers commandos préparent les futurs formateurs ivoiriens

27/06/2022

Du 6 au 17 juin, les fusiliers commandos de l’air des Éléments français au Sénégal ont réalisé un détachement d’instruction opérationnel « protection-défense des points sensibles de niveau 1 ».

Cette préparation en matière de protection-défense, au profit des Forces aériennes de Côte d’Ivoire, s’effectuait sur la base aérienne d’Abidjan. Les aviateurs français et ivoiriens ont partagé leurs compétences en matière de techniques d’autodéfense, d’instruction sur le « tir combat », de patrouille et d’intervention sur les emprises air.

Fusiliers commandos préparant les futurs formateurs ivoiriens à Abidjan
Fusiliers commandos préparant les futurs formateurs ivoiriens, à Abidjan.

Ce stage s’inscrivait dans un cursus qui a pour objectif d’identifier puis de former une trentaine de formateurs qualifiés, qui seront capables, à terme, de dispenser une instruction de qualité et en toute sécurité dans le domaine de la protection-défense. Afin de finaliser leur progression pédagogique, les fusiliers commandos ivoiriens, identifiés et sélectionnés par leur commandement pour devenir formateurs, bénéficieront très prochainement de la venue d’un second détachement d’instruction opérationnel français, dispensé par les spécialistes des Éléments français au Sénégal. Ces futurs formateurs pourront alors, en complète autonomie, participer activement à l’acquisition, au développement et à l’entretien des compétences de leurs camarades aviateurs, en matière de techniques de protection défense.