Journée sport armées-jeunesse sur la BA 181 de La Réunion

06/04/2022

Le mercredi 30 mars 2022, la base aérienne (BA) 181 « lieutenant Roland Garros » de La Réunion a organisé la Journée sport armées-jeunesse au profit de ses trois classes de Défense.

Cette journée a réuni plus d’une soixantaine d’élèves des collèges Reydellet, Deux Canons et Bois de Nèfles ainsi que leurs professeurs référents. Tous se sont retrouvés sur le site de Gillot pour une matinée placée sous le signe du sport, mais également sous celui du partage des valeurs et de connaissance mutuelle avec les Aviateurs. Si les jeunes élèves ont pu se mesurer sur des épreuves sportives, cette rencontre leur a aussi permis de découvrir, au travers d’échanges avec le personnel, les différents parcours et métiers de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Après un mot d’accueil du lieutenant-colonel Romain Gaston, commandant la BA 181, et un petit déjeuner pris sous la varangue de la base, les élèves ont débuté les différentes activités préparées par le sergent-chef Cyril, moniteur d’entraînement physique, militaire et sportif.

Pour le premier collège, direction les terrains de tennis. L’adjudant Anthony, du bureau air du centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA), en charge de l’atelier, leur a expliqué les règles. Les élèves se sont dirigés sur le terrain pour lancer des balles de tennis. Le but : toucher des plots ou viser des seaux pour marquer le plus de points. 20 minutes d’effort, dans la bonne humeur et sous les encouragements des Aviateurs qui accompagnaient le groupe d’élèves et de professeurs !

Activité sur le terrain de tennis

Le deuxième collège, lui, s’est rendu sur le terrain omnisport, où les élèves étaient attendus par le caporal-chef Yannick, fusilier commando de l’air. L’épreuve mêlait cardio, force et précision. Après des retournements de pneu et tours de terrain au pas de course, les collégiens ont dû envoyer une balle sur un jeu de molki. Pour marquer des points dans cette épreuve, il était nécessaire de faire tomber le plus de quilles possibles et ce en faisant preuve de vitesse. Cet atelier a permis aux élèves de découvrir une des valeurs du militaire, celle du dépassement de soi.

Epreuve de force et précision : retournement de pneus

C’est le moniteur de sport que le dernier collège a rejoint. Des questions de culture générale sur l’armée de l’Air et de l’Espace étaient posées. De la justesse de la réponse dépendait le nombre de tours de terrain au pas de course à effectuer. Une bonne réponse donnait lieu à un seul tour de terrain. Si la réponse était fausse, il fallait en faire deux. Pendant 20 minutes, ils ont dû répondre au plus de questions possibles pour marquer le plus de points. Ici, réflexion et cohésion étaient de rigueur.

Les groupes ont tourné pendant la matinée sur les trois ateliers. Motivés et enthousiastes, les collégiens des classes Défense ont donné le meilleur sur chaque épreuve.

Après deux heures d’efforts, les trois classes de Défense se sont retrouvées pour l’annonce des résultats et la remise des prix par le commandant de la base. Tous les collégiens ont été vivement félicités pour leur participation et leur très bon état d’esprit. Pour clôturer la matinée, chaque élève s’est vu remettre une attestation de participation, le tee-shirt officiel des Journées sport armées-jeunesse et une gourde à l’effigie de la base.

Les élèves, professeurs et militaires ayant participé à la journée sport armées-jeunesse