Le XV de l’Air remporte le crunch des Aviateurs

22/03/2022

L’armée de l’Air et de l’Espace affrontait la Royal Air Force, le vendredi 18 mars, au stade Boniface de Mont-de-Marsan, terre de rugby.

Il n’aura fallu que quelques minutes au XV de l’Air, deux précisément, pour marquer son premier essai et ouvrir le score. L’aviateur Thomas, pompier de l’air sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan évoluant au poste de n°8, a profité d’une mêlée efficace et dominante de ses coéquipiers pour lancer le compteur tricolore. Transformation de l’essai immédiate : les bleus mènent 7 à 0 dès la troisième minute.

Les Aviateurs en mêlée

Déstabilisée dès le départ par cette prise de points précoce, l’équipe britannique a enchaîné les erreurs au cours de la première demi-heure de jeu. L’occasion, pour les Français, d’engranger deux pénalités transformées par le caporal Diego, n°10. Un coup de pied sûr et long : il n’est pas difficile de se rendre compte du bon niveau du demi d’ouverture, qui évolue en fédérale 1 au club de Tyrosse. Sa performance a d’ailleurs été saluée par ses adversaires anglais, qui l’ont élu « homme du match » à l’issue de la rencontre. La réaction de l’équipe anglaise s’est faite sentir dès la 25e minute, ouvrant son compteur grâce à un jeu rapide et une avancée efficace. La première mi-temps s’achève sur le score de 13-7.

Réduisant considérablement les erreurs qu’ils commettaient jusque là, les Britanniques deviennent plus difficiles à déborder, obligeant les tricolores à hausser leur niveau de jeu et leur agressivité. La tactique paie : le XV de l’Air inscrit deux essais dans le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, prenant ainsi le large au score sous les yeux d’André Boniface, ancien international français et figure emblématique de Mont-de-Marsan.

La réaction des Aviateurs anglais ne s'est pas faite attendre

Un combat acharné entre les deux équipes incarnant totalement les valeurs communes à l’armée et au rugby : dépassement de soi, abnégation et cohésion. De quoi ravir le général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace, et les quelque 2 000 spectateurs venus assister au match. Sauvant un dernier ballon à quelques mètres seulement de leur ligne d’en-but, la sirène délivre les Français qui dégagent le ballon en touche : les bleus remportent le crunch des Aviateurs 2022 sur le score de 28 à 20! « Une grande fierté d’avoir porté dignement les couleurs de la France », exprime tout sourire le sergent-chef Billel, mécanicien, participant à son cinquième crunch. Une victoire autant appréciée par les joueurs que par les cadres, qui ont permis au groupe de se souder à l’entraînement tout au long de la semaine, pour arriver à ce résultat tant attendu.

Le CEMAAE félicitant nos Aviateurs tricolores