Prix armées-jeunesse 2022 : l’AAE sur le haut du podium

25/05/2022

Mardi 24 mai 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) s’est vue décerner le prix armées-jeunesse 2022 par la Commission Armées Jeunesse.

C’est à l’occasion de son opération immersive « Prenez l’Air avec la Patrouille de France », réalisée le 19 mai 2021 que l’AAE a reçu le prix armées-jeunesse 2022. L’ambition était de « faire rêver et donner une bouffée d’Air » aux collégiens, éprouvés par la crise sanitaire, en leur ouvrant une fenêtre sur le monde aéronautique.

L’enthousiasme suscité tant dans les médias qu’auprès des jeunes a permis au Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), à l’origine du projet, et à la Patrouille de France, de remporter le prix armées-jeunesse 2022, ex aequo avec le SSA (Service de Santé des Armées).

Interagir avec les pilotes et mécaniciens de la Patrouille de France, découvrir leur quotidien : c’est l’expérience vécue par 1 000 collégiens de 56 établissements de France grâce à l’évènement immersif « Prenez l’Air avec la Patrouille de France ». En direct depuis l’amphithéâtre de l’École de l’Air à Salon de Provence, cet échange privilégié s’est tenu durant la « semaine des classes de défense 2021 », en partenariat avec la Direction générale de l’enseignement scolaire et le CNED. Il a permis aux jeunes élèves de poser leurs questions aux ambassadeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace, tandis qu’un reportage exclusif dans les coulisses de la Patrouille de France présentait les missions des pilotes et des mécaniciens.

La séquence s’est conclue par un tirage au sort entre les établissements participants. Le gagnant, le collège Le Chapitre de Chenôve à proximité de Dijon, a été survolé par les Alphajets de la Patrouille de France 6 jours plus tard.

Pour le commandant Laurent Pina, leader 2022 : « L’opération « Prenez l’Air avec la Patrouille de France », pour laquelle nous avons été particulièrement fiers de concourir, était de « faire rêver et offrir une bouffée d’air aux collégiens de France » autour d’un formidable moment de partage et de cohésion qui a permis à plus de 1000 collégiens d’échanger avec LEUR Patrouille de France, ses femmes et ses hommes, son histoire, ses missions et les valeurs des aviateurs »

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix à l’amphithéâtre Foch de l’École militaire, Le général de brigade aérienne Julien Sabéné, directeur du CESA, le commandant Samuel Lanos, leader 2021 de la Patrouille de France et monsieur Abdelbasset Louali, principal du collège Le Chapitre ont reçu le premier prix armées-jeunesse des mains du général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées.

Dans son discours, le général Julien Sabéné, directeur du CESA a tenu à souligner « qu’à travers cet évènement, c’est bien l’engagement collectif des aviateurs en faveur de la jeunesse que je souhaite mettre en avant avec une variété de dispositifs et notamment le triptyque Escadrilles Air Jeunesse, Brevet d’initiation aéronautique, classes de défense qui portent en eux les valeurs de cohésion et de résilience chères à notre ministère ».

Environ 45 jeunes engagés dans les dispositifs Air jeunesse de l’armée de l’Air et de l’Espace avaient fait le déplacement (Escadrilles Air jeunesse (EAJ), classes de défense (CD) et Brevet d’initiation aéronautique (BIA)).

Au cours de la soirée, l’armée de l’Air et de l’Espace a été primée une seconde fois. Le commandement de l’Espace (CDE) et la formation administrative 101 se sont vu attribuer le prix « armées et enseignement » pour le projet pédagogique « Mission CSO » qu’il ont développé avec les élèves d’une classe de défense de Toulouse.

Une très belle soirée empreinte d’émotion qui s’est clôturée par une visite d’ateliers des armées, directions et service déployés pour l’occasion.

L’opération « Prenez l’Air avec la Patrouille de France » est disponible sur la chaîne YouTube de l’armée de l’Air et de l’Espace ici : https://youtu.be/G8BlsPM0esc

L'armée de l'Air et de l'Espace s'est vue décerner le prix armée jeunesse 2022

La connexion avec la jeunesse est un enjeu important pour l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) qui inscrit son action dans le cadre de dispositifs lui permettant de participer pleinement à l’effort général de cohésion, de promotion et de brassage social.

Ainsi, la Politique Air Jeunesse (PAJ), via des activités porteuses de valeur et d’exigence, vise à :

- développer l’esprit de citoyenneté par la transmission des valeurs de la République et de l’engagement (Escadrille Air Jeunesse, Cadets de la défense, Période Militaire d'Initiation et de Perfectionnement à la Défense nationale (PMIP-DN)) ;

- s’associer à l’action pédagogique : travailler avec les établissements scolaires et délivrer des formations diplômantes (Brevet d'Initiation Aéronautique);

- accompagner les jeunes dans la construction de leur parcours professionnel grâce la lutte contre le décrochage scolaire, l'accès à l'emploi et à l'orientation professionnelle, (Formation Militaire Initiale du Réserviste, stages, service civique, tutorat).

Pour l’AAE, la mise en œuvre de ses dispositifs permet également d’entretenir des partenariats avec la société civile (autres ministères, collectivités territoriales, établissements scolaires, monde associatif etc.) qui renforce d’autant plus l’accompagnement de la jeune génération.

Miroir de la société, l’AAE inscrit son action au regard des évolutions sociétales avec pour objectifs de davantage « mailler » le territoire national, permettant d’inclure les déserts militaires et ainsi favoriser l’égalité des chances, promouvoir l’inclusion sociale et la mixité.

 

L'AAE reçoit le prix armées-jeunesse

L'AAE reçoit le prix armées-jeunesse