Symposium du Groupe aérien européen

06/04/2022

Les nations membres du Groupe aérien européen (GAE) se sont une nouvelle fois réunies afin d’alimenter de nouvelles réflexions portant sur la coopération et l’interopérabilité.

Le Groupe aérien européen (GAE) est un état-major européen spécialisé dans les opérations aériennes. Né d'une initiative franco-britannique en 1995, il compte aujourd’hui cinq membres supplémentaires : l'Italie, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne et les Pays-Bas. L'objectif du GAE est d'améliorer les capacités opérationnelles des forces aériennes (la compatibilité et la complémentarité des moyens) afin qu'elles puissent mener des actions communes. Au cœur de chacun des projets d'interopérabilité se trouve un réseau d'experts nationaux, généralement au niveau des unités, nommés par le groupe de travail, partageant leurs connaissances et collaborant sous l’égide du GAE.

Plus récemment, le GAE a proposé une nouvelle ligne de coopération en invitant des experts des Air Warfare Centers (AWC) de chaque nation du GAE à un symposium. Les AWC synthétisent l'expérience tactique de diverses sources nationales pour aider à surmonter les défis opérationnels immédiats, conformément aux priorités nationales.

Le premier symposium AWC a eu lieu les 23 et 24 mars 2022.

Par conséquent, réunir les experts des AWC est à la fois un moyen d'ouvrir de nouveaux canaux de communication entre des officiers ayant une large vision multidisciplinaire des opérations aériennes, et d'aider à comprendre les préoccupations les plus pressantes de chaque nation en matière de formation ou d'opérations, tout en partageant ces informations avec leurs homologues européens.

L’appellation « Air Warfare Center » désigne des structures hétéroclites au sein des armées de l’air des différents membres. Avant le symposium, le GAE s’est engagé auprès des nations à établir une corrélation entre l'unité, la cellule ou le Center of excellence occupant en pratique une fonction similaire à celle d'un autre pays voisin. Cela a nécessité d’identifier les homologues sur la base de leur rôle réel et de leur niveau d'expertise plutôt que sur la base d'une simple étiquette.

Les 23 et 24 mars 2022, le tout premier AWC symposium du GAE a eu lieu à High Wycombe sur la base de la Royal Air Force (RAF). Au-delà des échanges bilatéraux existants, ce symposium a fourni une occasion unique de parcourir de manière plus approfondie les futurs projets potentiels d'interopérabilité et les principaux défis à relever. De nombreux sujets ont été abordés, notamment la formation Live Real and Constructive (LVC), l'interopérabilité des avions de 4e et 5e génération, le manque de moyens Red Air et l'intégration du domaine spatial dans le champ d'application des AWC.