Actualité

L’escadron franco-allemand C-130J est officiellement né

09/09/2021

Vendredi 3 septembre au matin, le lieutenant-colonel Franck Dumora a officiellement pris le commandement de l’escadron franco-allemand C-130J, sur la base aérienne 105 d’Évreux. 

Sur les 150 militaires travaillant actuellement au profit de l’unité, près de 20% d’entre eux sont allemands. D’ici 2024, 260 personnels franco-allemands, répartis équitablement, œuvreront ensemble au quotidien.

Vignette
Aviateurs français et allemands travailleront conjointement à Évreux.

Interviewé par la rédaction, le lieutenant-colonel Dumora s’est dit honoré d’avoir été choisi pour commander cet escadron « unique dans le monde du transport militaire aérien européen ». Il sera secondé par son homologue allemand, l’Oberstleutnant (lieutenant-colonel) Maik.

Les militaires français et allemands travailleront en équipes mixtes, sans distinction de nationalité, tout en conservant la possibilité de mener des missions dans un cadre purement national. « Imaginez donc un escadron dans lequel Français et Allemands exploiteront de la documentation en langue anglaise et communiqueront en anglais. » L’objectif principal consiste en une pleine intégration opérationnelle sur l’ensemble des vecteurs des deux pays.    

Le nouveau chef de l’escadron binational se dit « conscient du travail de coopération gigantesque déjà accompli par nos états-majors français et allemands ainsi que par l’ensemble du personnel ».

À l’heure actuelle, les quatre avions C-130J français commandés ont été livrés et sont prêts à l’emploi. Deux d’entre eux ont la capacité de ravitailler en vol. Entre 2022 et début 2024, les six avions allemands seront livrés. À terme, une flotte de dix avions de transport sera exploitée de façon conjointe par l’unité binationale.

La cérémonie a été orchestrée par le général Lavigne, CEMAAE

Cet escadron binational est unique en Europe

Le lieutenant-colonel Dumora s’est dit honoré d’avoir été choisi pour commander cet escadron.

Le lieutenant-colonel Dumora, commandant de l'escadron