FFDJ_1

Formation de l’escadron de transport 88 dans la zone sud de l’océan Indien

07/10/2021

Les équipages de l’avion de transport Casa CN-235 des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) ont été accueillis au sein des Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien.

L’objectif de cette formation qui s’est tenue du 5 au 9 septembre était d’élargir le champ des compétences opérationnelles de l’escadron de transport (ET) 88 « Larzac », lui permettant dorénavant de contribuer à la surveillance des eaux territoriales djiboutiennes.  

Par ailleurs, ce déplacement de la base aérienne 188 de Djibouti vers le détachement air 181 de La Réunion a permis aux mécaniciens, qui opèrent habituellement sur la version 200, de prolonger leurs qualifications de maintenance aux CN-235-300. Les techniciens ont pu élargir leurs connaissances afin d’assurer dans le futur une capacité d’intervention permanente sur tout type de Casa pouvant stationner à Djibouti.  

Cette formation permettra à l’ET 88 « Larzac » de contribuer à la lutte contre les activités illicites dans la zone de responsabilité permanente des FFDj, mais également d’opérer en soutien d’autres forces de la zone.  

Les FFDj assurent un rôle majeur dans la Corne de l’Afrique en tant que point d’appui stratégique au profit des armées françaises qui opèrent dans la région et ses alentours.

Les 1 450 militaires des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) sont implantés à Djibouti dans le cadre du traité de coopération de défense signé en 2011 avec ce pays. La base opérationnelle avancée (BOA) qui les accueille, offre aux armées, à l’instar de la BOA de Côte d’Ivoire, des capacités précieuses : véritable réservoir de forces, elle participe à la défense des intérêts français, au soutien logistique des opérations sur le continent, tout en contribuant aux actions de coopération militaire au profit notamment de plusieurs pays africains. Par ailleurs, les forces françaises stationnées à Djibouti soutiennent leurs partenaires de la communauté économique régionale de l’Afrique de l’Est en vue de consolider leurs capacités militaires, notamment dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix. 

 

 FFDJ_1

Le CASA CN-235

FFDJ_1

Le CASA CN-235