Chammal_1
Actualité

CHAMMAL - Deux frères déployés ensemble sur la base aérienne projetée au Levant

07/10/2021

Les sergents Mathieu et Thomas sont tous deux déployés sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant en tant que techniciens de maintenance armement.

Les sergents Mathieu et Thomas sont des « pétaf », ce qui signifie « pyrotechnie technicien en armement et fusée ». Les deux Aviateurs ont forgé leur expertise en exerçant ce métier exigeant au sein de différents dépôts de munitions et armureries de bases aériennes situées en métropole. Leurs chemins se sont croisés à plusieurs reprises, et aujourd’hui, pour la première fois, en opération extérieure.

L’aîné, le sergent Mathieu, travaille au dépôt de munitions où il est en charge de l’entretien et du suivi technique journalier des équipements et des munitions.

Le cadet, le sergent Thomas, est armurier. Il assure les opérations de maintenance du matériel armement – armes légères, armes lourdes – ainsi que des équipements de protection contre le risque nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC).

En équipe, ils procèdent à l’assemblage des bombes avant qu’elles soient montées sur avion. À l’ombre du dépôt de munitions, les corps des bombes sont disposés méthodiquement sur des palettes de stockage. Tout autour, des caisses métalliques empilées comportent les kits de guidage et d’augmentation de la portée qui permettent d’améliorer la précision et la portée de la munition. Les Rafale de la BAP les emportent dans le cadre des missions d’appui aux troupes au sol (Close air support). À ce titre, les deux frères contribuent, par leur engagement, à la mission de soutien militaire de la France aux forces locales engagées contre Daech, un des piliers de l’opération Chammal.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 78 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

Chammal_1

Les sergents Mathieu et Thomas sur la BAP

Chammal_2

Les sergents Mathieu et Thomas sur la BAP

Chammal_3

Les sergents Mathieu et Thomas sur la BAP

Chammal_4

Les sergents Mathieu et Thomas sur la BAP

Chammal_5

Les sergents Mathieu et Thomas sur la BAP