eajT_1
Actualité

Les EAJ de Toulouse effectuent un vol de découverte

09/12/2021

Le mercredi 8 décembre, l'escadrille air jeunesse (EAJ) de Toulouse ont effectué un vol de découverte à bord d’un A400M Atlas au départ de l’aéroport de Toulouse-Francazal.

Ce vol d’initiation a pu donner une dimension pratique aux connaissances acquises par les équipiers lors d’ateliers animés par leur parrain de promotion, le capitaine Whisky. L’embarquement à bord s’est fait du 1er régiment du train parachutiste, qui bénéficie d’un accès direct à la piste de l’aéroport de Toulouse-Francazal, anciennement la base aérienne 101. Cet embarquement avait également une valeur historique, car l’A400M est un avion qui bénéficie d’une relation particulière avec la ville de Toulouse. De la conception aux premiers vols d’essai, cet avion tire l’ensemble de ses racines de la Ville rose.

Une promotion d’EAJ parfaitement encadrée

Lancée en phase expérimentale en 2019, le Centre d’instruction et d’informations réserves de l’armée de l'Air et de l'Espace de Toulouse a sélectionné sa troisième promotion d’EAJ en octobre 2021.

Le capitaine Whisky s’est grandement impliqué dans le dispositif en acceptant de devenir le parrain de la première promotion d’EAJ à Toulouse en octobre 2019. Il a d’abord présenté son parcours militaire puis a animé des ateliers de préparation de vol et de mission. Malgré la crise de la Covid-19, il a maintenu le lien avec ces jeunes passionnés et a participé à de nombreux échanges digitaux.

Les Escadrilles Air Jeunesse sont un dispositif s’adressant aux jeunes de 12 à 25 ans souhaitant s’impliquer dans l’aéronautique. Dès le début de leur engagement, de multiples activités culturelles, sportives et aéronautiques leur sont proposées. Dispositif unique au sein des armées, les escadrilles s’intègrent au plan ministériel pour la jeunesse et se focalisent sur trois axes stratégiques : l’attractivité, la citoyenneté et la justice sociale au service de la cohésion nationale. À l’année 2021, près de 500 jeunes (60% garçons et 40% filles), répartis sur onze sites, étaient engagés au sein des EAJ.

 

eajT_1

Les EAJ de Toulouse effectuent un vol de découverte

eajT_2

Les EAJ de Toulouse effectuent un vol de découverte

eajt_3

Les EAJ de Toulouse effectuent un vol de découverte

eajt_4

Les EAJ de Toulouse effectuent un vol de découverte