Baptême de la 1re promotion d’EAJ sur la base aerienne 115

16/05/2022

Le 30 avril, la base aérienne (BA) 115 a baptisé sa première promotion d’escadrille air jeunesse (EAJ) à l’issue de la cérémonie des couleurs.

Au sein des rangs, une trentaine d’élèves de collèges et de lycées locaux de la région recrutés sur volontariat se tiennent au garde-à-vous aux côtés de leurs encadrants EAJ. Une rencontre solennelle, qui concrétise leur investissement tout au long de l’année et les initie aux traditions de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Baptisée sous le nom d’A-Flight PARIS en souvenir de l’aviation militaire de la Seconde Guerre mondiale, la 1re promotion d’EAJ fait vivre la mémoire des Aviateurs engagés au sein des Forces françaises libres, dont fait partie l’escadron de chasse 2/5 « Île-de-France » stationné sur la base. Un héritage qu’ils se sont appropriés afin de forger l’identité de leur escadrille en confectionnant un écusson de promotion « avec la symbolique évoquée lors des séquences d’histoire aéronautique », comme l’explique Benjamin, un jeune équipier en montrant son patch.

Depuis la rentrée 2021, les jeunes volontaires découvrent le rythme d’une base aérienne opérationnelle et partagent le quotidien d’Aviatrices et d’Aviateurs engagés au service des différentes missions conduites sur la BA 115. Une opportunité pour eux d’être au plus près des aéronefs, comme l’évoque Méline, qui a eu l’occasion « d’assister à des décollages de Mirage 2000 et d’hélicoptères Fennec ».

Ouverte vers la jeunesse, la BA 115 renforce son engagement tout en offrant des perspectives au sein « de la famille des Aviateurs » comme l’indique le colonel Hugret, commandant la base. Une voie que certains équipiers envisagent sérieusement, selon les propos de Méline, Sydney et Benjamin. En effet, ils démontrent beaucoup d’enthousiasme face à la découverte des différents métiers de l’aéronautique militaire rencontrés sur la base.

Cérémonie de baptême des EAJ de la BA 115

Remise du patch aux EAJ de la BA 115