fapf_1

FAPF : transferts médicaux de patients atteints de la Covid-19

05/10/2021

Le 25 septembre, les Forces armées en Polynésie française (FAPF) ont été sollicitées afin d’effectuer le transfert d’un patient COVID nécessitant une hospitalisation en urgence.

Le décollage était prévu à 12h00 pour l’escadron de transport 82 « Maine » et son Casa CN-235. La procédure en cas de transport aérien d’un patient atteint de la Covid nécessite d’équiper chaque membre d’équipage d’une blouse hermétique, d’un masque, de gants et de lunettes lors du transfert. Il fallait également prévoir la décontamination de l’avion et des objets ayant servi pour la mission.

Dès le posé à Raiatea, vers 13h00, le patient a été installé dans un avion de transport tactique Casa spécialement aménagé.

Le Casa a redécollé en direction de Tahiti. Au cours de ce vol, et face à la gravité de l’état du patient, l’équipage a dû voler à basse altitude pour arriver au plus vite malgré une météo dégradée.

Après 40 minutes de vol, l’avion s’est posé à l’aéroport de Tahiti Faa’a. Dès l’ouverture de la rampe, une équipe médicale, dans la soute même, a stabilisé le patient qui a ensuite été évacué par ambulance vers le centre hospitalier.

Par la suite, les opérations de décontamination de l’équipage et du Casa ont été conduites durant sept heures, afin d’être disponibles pour leurs prochaines missions.

Au cours des douze derniers jours, les FAPF ont effectué quatre transferts de patients atteints de la Covid-19.

 

Les 900 militaires des Forces armées en Polynésie française (FAPF) constituent un dispositif interarmées prépositionné à dominante marine, qui, avec les Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), a pour principale mission d’assurer la souveraineté de la France sur le « théâtre Asie Pacifique » et de positionner la France comme nation riveraine. Pouvant être renforcé ponctuellement par des éléments de métropole, il permet à la France d’intervenir en cas de catastrophe naturelle, de lutter contre les menaces grandissantes comme les trafics illégaux, d’affirmer son attachement au droit international et à la liberté de navigation, et d’animer la coopération militaire régionale avec l’ensemble des pays riverains de la zone Pacifique.

fapf_2

Quatre transferts de patients ont été effectués

fapf_3

Opérations de décontamination de l’équipage et du Casa