resilience_1

RÉSILIENCE : l’hélicoptère Puma a achevé sa mission aux Antilles

05/10/2021

Un hélicoptère Puma de la base aérienne 367 des Forces armées en Guyane (FAG) a été envoyé en renfort aux Antilles du 1er au 26 septembre durant la 4e vague de Covid-19.

Le Puma et son équipage ont réalisé quatorze évacuations médicales (MEDEVAC) au profit de 19 patients (dont six atteints de la Covid) entre la Guadeloupe et Saint-Martin.

Durant les mois d’août et de septembre 2021, les Antilles françaises ont connu une importante hausse des cas de Covid-19. Dans ce contexte, la préfecture de Guadeloupe a demandé le concours des forces armées pour faciliter le déplacement et la prise en charge des patients entre les îles de l’archipel de Guadeloupe, les îles du Nord (Saint-Barthélemy et Saint-Martin) et les différents centres hospitaliers.

Cette mission a demandé un effort logistique important de la part des Forces armées aux Antilles (FAA) et des FAG. En effet, pour rejoindre la Guadeloupe depuis Cayenne, l’équipage du Puma a dû ajouter un réservoir de carburant supplémentaire sur l’appareil, réaliser quatre escales techniques et voler durant plus de dix heures en partie de nuit. Les FAA ont monté une cellule de coordination entre l’état-major interarmées de la zone Antilles, le SAMU et la sécurité civile afin de planifier et d’organiser les MEDEVAC au plus vite. Au total, quatorze missions ont été menées, permettant l’évacuation médicale de 19 patients.

Depuis le mois d’avril 2020, les Aviateurs déployés aux Antilles contribuent au renforcement des capacités d’évacuations sanitaires. Au total, depuis le début de la crise sanitaire, ce sont près de 100 patients atteints de la Covid qui ont été évacués par des moyens aériens militaires, grâce au travail interarmées des FAA et des FAG.

L’opération Résilience, lancée en mars 2020, constitue la contribution des armées à l’engagement interministériel contre l’épidémie de Covid. Elle est centrée sur l’aide et le soutien aux populations ainsi que sur l’appui aux services publics pour faire face à l’épidémie, en métropole et outre-mer, dans les domaines de la santé, de la logistique et de la protection. Les armées s’engagent dans l’ensemble des secteurs où elles peuvent apporter un soutien aux autorités civiles, en adaptant leurs actions aux contextes locaux et dans le cadre d’un dialogue avec les autorités de l'État.

resilience_2

L'hélicoptère Puma de la base aérienne 367 des FAG