shikra-arrivee-une
Actualité

Île de La Réunion, première étape de la mission Shikra

06/01/2022

Du 5 janvier au 3 février 2022, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) déploie un dispositif aérien dans la zone de l’Afrique de l’Est dans le cadre de la mission Shikra. 

La mission de projection de puissance appelée Shikra comprend l’opération Marathon vers le détachement 181 de La Réunion, l’opération Minotaure vers Djibouti et un entraînement de haute intensité, « Khamsin », sur le territoire djiboutien. La mission Shikra sera clôturée par un entraînement valorisé en Égypte (EVE).

Première étape de la mission Shikra, l’île de La Réunion accueille deux Rafale F3-R de la 4e escadre de chasse et un A330 Phénix de la 31e escadre de ravitaillement et de transport stratégique.

« Ces quelque 9 000 km en douze heures de vol montrent notre capacité à réaliser une projection de puissance à grande distance, explique le général Marc Le Bouil, commandant en second des Forces aériennes stratégiques. Cette mission donne également la possibilité de travailler avec les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien (FASZOI). En effet, nous bénéficions de toutes les capacités militaires présentes en permanence à La Réunion. De plus, nous assurons que, sous faible préavis, les forces armées peuvent apporter le soutien nécessaire aux FASZOI et à La Réunion que ce soit une crise sanitaire, une catastrophe naturelle ou la protection et défense du territoire. »

Les Forces armées de la zone sud de l’océan Indien offrent une capacité d’action dans la région. De plus, avec cette projection rapide jusqu’à La Réunion, l’AAE permet à la France d’imposer au plus tôt un rapport de force qui lui soit favorable en cas d’atteinte à sa souveraineté ou à ses intérêts.

Shikra-arrivee-1

Première étape de la mission Shikra

shikra-arrivee-2

Première étape de la mission Shikra

Première étape de la mission Shikra

Première étape de la mission Shikra

shikra-arrivee-5

Première étape de la mission Shikra

shikra-arrivee-6

Première étape de la mission Shikra