M2000D au décollage

« ACE 2023 » : Dernière mission pour le détachement français

08/06/2023

« L’Arctic Challenge Exercise (ACE) 2023 » touche à sa fin. Les onze avions déployés par l’armée de l’Air et de l’Espace auront cumulé près de 175 sorties, soit 312 heures de vol.

Du 29 mai au 9 juin 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé onze de ses aéronefs à Rovaniemi en Finlande. Parmi eux, cinq Mirage 2000 D de la 3e escadre de chasse, cinq Mirage 2000-5 de la 2e escadre de chasse et un E-3F Awacs de la 36e escadre de commandement et de conduite aéroportés. « La France est l’un des partenaires majeurs de l’exercice puisqu’elle représente plus de 10 % de la contribution globale », précise le lieutenant-colonel Mathieu, directeur de l’exercice français et commandant de la 2e escadre de chasse.

Post combustion Mirage 2000 D
Mirage 2000 D au décollage de la base aérienne de Rovaniemi

Depuis la base aérienne de Rovaniemi, deux vols quotidiens étaient menés par les Aviateurs. « L’idée de l’exercice était d’éprouver nos procédures dans un environnement interallié et interarmées », ajoute le lieutenant-colonel Mathieu. Le matin, les équipages des chasseurs partaient pour la « shadow wave », vol dédié à l’entraînement en local, avec les Eurofighter allemands et les F-18 finlandais basés au même endroit. L’après-midi, c’était la « main wave ». Mission de grande ampleur, elle rassemblait les participants provenant des quatre bases aériennes participantes. Parmi eux, la Finlande, Norvège, Suède, Danemark, Pays bas, Belgique, Royaume-Uni, Italie, Canada, Allemagne, Suisse, République tchèque et États-Unis. Ainsi, les opérations aériennes de l’après-midi ont pu rassembler jusqu’à une centaine d’avions dans une zone d’entraînement quatre à cinq fois plus grande que celles utilisées sur les exercices français. « L’espace aérien est plus grand que les zones dans lesquelles on a l’habitude de s’entraîner en France, ce qui permet beaucoup plus de participants et engendre plus d’échanges et de coordination », explique le lieutenant Tiphaine, jeune navigateur officier systèmes d’armes à l’escadron de chasse 3/3 « Ardennes » de Nancy.

Un mécanicien vérifie le rotodome de l'E-3F Awacs
Un mécanicien vérifie le radar de l'E-3F Awacs

Au bilan des deux semaines, les Mirage 2000 D ont cumulé 86 sorties, les Mirage 2000-5 82 sorties et l’E-3F Awacs 7 sorties. « ACE 2023 », comme « Iniochos » ou « Volfa », a confirmé l’interopérabilité et la qualité de la préparation opérationnelle des Aviateurs.

Cette sixième édition d’« ACE 2023 » était coorganisée par la Finlande, la Norvège, la Suède et le Danemark. Elle rassemblait 14 nations soit 150 aéronefs et 3 000 participants répartis sur 4 bases aériennes nordiques : Orland en Norvège, Lulea en Suède, Pirkkala et Rovaniemi en Finlande.

Plus d’informations : https://air.defense.gouv.fr/armee-de-lair-et-de-lespace/actualite/ace-2023-cap-vers-la-finlande-pour-les-mirage-francais

Départ d'un Mirage 2000 D

Départ d'un Mirage 2000 D

Décollage pleine PC

Décollage pleine PC des Mirage 2000-5

Atterrissage de l'E-3F Awacs

Atterrissage de l'E-3F Awacs

Les mécaniciens à l'oeuvre

Retour de mission

Le mécanicien navigant fait le tour de l'E-3F

Le mécanicien navigant fait le tour de l'E-3F