Les attachés de Défense étrangers en France lors du séminaire de rentrée.

Attachés de défense étrangers en France : une rentrée tournée vers la 3D

23/10/2023

Le 10 octobre, le Bureau des relations extérieures de l’état-major de l’AAE a organisé un séminaire de rentrée au profit d’une cinquantaine d’attachés de Défense étrangers en France.

Organisé chaque année, ce séminaire a rassemblé un panel d’experts du Bureau des relations extérieures, du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, du Bureau développement capacitaire, de la division environnement développement durable de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (EMAAE) ainsi que le conseiller climat du major général des armées. L’occasion pour le général de brigade aérienne Hugues Pichevin, délégué aux relations extérieures (DRE), de rappeler l’importance des relations entretenues par la France auprès de ses partenaires étrangers. Plusieurs sujets ont été abordés tels que l’organisation de l’AAE et ses évolutions, les grandes opérations en cours, les enjeux capacitaires au regard de la nouvelle loi de programmation militaire et la stratégie climat et défense du ministère.

Le général de brigade aérienne Hugues Pichevin

Après une matinée de présentations et d’échanges nourris et éclairés, le général de corps aérien Philippe Moralès, major général de l’AAE (MGAAE), a clôturé ce séminaire en rappelant le rôle de la France sur la scène internationale, sa position de puissance d’équilibre, et en réaffirmant son engagement à construire des coopérations qui permettent une meilleure interopérabilité de moyens et le soutien de nos alliés et partenaires stratégiques.

Discours du général de corps aérien Philippe Moralès, major général de l’AAE

Le discours du MGAAE s’est terminé par les remerciements du doyen des attachés de Défense, le général de division Guy Vallat (Suisse), qui a souligné l’implication de l’AAE dans l’évacuation des ressortissants suisses du Soudan. L’AAE reste un partenaire majeur doté d’une efficacité opérationnelle reconnue.

Le BRE s’inscrit dans la stratégie d’influence du ministère des Armées pour la composante aérienne, à travers l’élaboration de plans de coopération ambitieux et l’accompagnement des différentes unités de l’AAE dans la mise en œuvre de leurs activités ayant une portée internationale. L’animation du réseau des attachés de Défense en France est ainsi primordiale afin d’affermir et de consolider nos partenariats.

attachés de défense étrangers en France lors du séminaire