Personnel du CND inspectant au microscope

BA 115 d’Orange : Zoom sur le pôle contrôle non destructif (CND)

22/09/2023

Spécialité méconnue au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace, le pôle de contrôle non destructif (CND) de la base aérienne (BA) 115 d’Orange nous en dit plus sur son fonctionnement.

Le pôle CND (contrôle non destructif) d’Orange est un service de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA) 2E.005 « Baronnies ». Cet atelier est dirigé hiérarchiquement par le commandant de l’ESTA, mais fonctionnellement par le chef de l’Équipe d’expertise technique en procédés spéciaux (EETPS) basée au Service industriel de l’aéronautique (SIAé) de Clermont-Ferrand.

Composé de sept mécaniciens civils et militaires, le pôle CND réalise des contrôles sur aéronefs et leurs éléments en utilisant des méthodes non dommageables. Les CND permettent de détecter et de localiser des défauts, afin d’assurer l’intégrité d’un matériau ou d’une pièce d’un aéronef, sans pour autant le dégrader.

Pour cela, ils utilisent cinq méthodes qui diffèrent selon les matériaux des pièces à contrôler et les défauts recherchés : le ressuage (méthode de détection de fissures ou de porosités à la surface d’un matériau grâce à un liquide fluorescent), la magnétoscopie, les ultrasons, la radiographie ou encore le courant de Foucault, technique de test électromagnétique.

Le pôle CND d’Orange est responsable de la réalisation des contrôles programmés et non programmés d’aéronefs variés comme les hélicoptères Fennec et Puma, les Alphajet de la Patrouille de France, ou encore les A330 Phénix d’Istres. Méticuleux et rigoureux, ces mécaniciens sont également envoyés pour des missions ponctuelles au profit d’unités stationnées en outre-mer ou en Afrique.

Personnel du CND pinceau à la main

Le CND contrôle les avions avec des méthode non-dommageables

Emblème de l’escadron de soutien technique aéronautique 2E.005 « Baronnies »

Emblème de l'ESTA 2E.005 "Baronnies"

Personnel du CND avec une sonde à la main

5 méthodes sont utilisées