Photo de groupe des EAJ présents sur la BA 705

C’est la rentrée pour les escadrilles air jeunesse de Tours et d’Angers

06/10/2023

Les escadrilles air jeunesse (EAJ) abordent une nouvelle année sur les sites de Tours et d’Angers.

En cette rentrée 2023, ce n’est pas une mais trois promotions qui ont pris (ou repris) le chemin des EAJ : la première promotion lancée sur la base aérienne 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile et deux promotions (1re et 2e année) sur le site d’Angers, rattaché à Tours.

Salle de classe des EAJ durant un cours

Sur la base des « Commandants François et Jean Tulasne », ce sont ainsi 26 équipiers qui composent la nouvelle et première EAJ de Tours, tandis qu’à Angers, après le succès de la première promotion lancée en 2022 avec 25 jeunes, ce sont 15 nouveaux équipiers qui ont choisi de rejoindre le dispositif des EAJ.

Âgés de 12 à 18 ans, tous ces jeunes viennent principalement de Tours ou d’Angers (selon leur promotion) et des communes environnantes. Ces collégiens et lycéens se retrouvent ainsi tous les mercredis après-midi, ainsi que quelques jours pendant les vacances scolaires, avec une même ambition : découvrir le monde de l’aéronautique.

Pour la première promotion de Tours, la découverte a commencé dès le 1er octobre lors d’une immersion aux Journées portes ouvertes d’Avord, avec la possibilité, pour nos jeunes équipiers, de rencontrer le personnel de l’escadron de sécurité incendie et de sauvetage (ESIS) ou de l’escadron de défense sol-air (EDSA), ou encore de contempler les démonstrations aériennes de la Patrouille de France et de l’Équipe de voltige de l’armée de l’Air et de l’Espace.

EAJ à la découverte d'un camion de pompier