Un météorologue travaille sur une antenne

Chammal : Les prévisionnistes météorologistes de la BAP au Levant

07/11/2022

Quotidiennement, les spécialistes des phénomènes météo sur la base aérienne projetée (BAP) au Levant produisent les prévisions météorologiques indispensables au bon déroulement de l’opération Chammal.

Le sergent-chef Alexandre et le sergent-chef Julie sont tous les deux spécialistes météo au Levant. Rattachés au détachement des moyens plateforme (MPF), ils y sont déployés pour deux mois consécutifs. Ils occupent le poste en continu et à tour de rôle sous forme d’astreinte horaire.

Leur mission principale est d’apporter leur expertise auprès des militaires de la base, et tout particulièrement au profit des pilotes de chasse. Essentiels sur l’opération Chammal, ils font partie de ce maillon indispensable permettant aux Rafale d’assurer leurs missions dans les meilleures conditions. Les prévisionnistes sont chargés de présenter le briefing météo aux pilotes avant chaque vol, car les conditions météorologiques, notamment le sens du vent et les risques orageux, peuvent avoir un impact important sur le déroulement de leur mission.

Afin d’accomplir leur travail, ils disposent de logiciels performants, dont l’un propre aux opérations extérieures, et de multiples écrans leur permettant d’effectuer une analyse météo pointilleuse. Une station météo est également déployée sur la BAP. Un binôme de mécaniciens spécialisés météo, rattachés au détachement systèmes d’information et de communications (SIC) et travaillant au profit du détachement MPF, assure la maintenance des matériels et de la station.

Grâce à ces moyens matériels, les météorologistes collationnent différentes données leur permettant de réaliser chaque jour la coupe terrain. Ils rédigent un résumé de la situation météo du jour dans lequel sont précisées la direction et la force du vent, la présence de rafales, la visibilité du terrain, les températures et la pression. Deux coupes terrain sont envoyées aux militaires de la BAP. L’une le matin annonçant la météo de la journée, l’autre le soir pour la météo du lendemain. En plus de la coupe terrain, les relevés climatologiques de la veille sont récupérés pour être envoyés mensuellement au Centre interarmées de soutien météo-océanographique des forces (CISMF) à Toulouse.

Lancée le 19 septembre 2014, l’opération Chammal représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 79 pays et 5 organisations internationales. En coordination avec le gouvernement iraquien et les alliés de la France présents sur le théâtre, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire, il s’agit particulièrement de prévenir la résurgence de Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. La coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant, elle se concentre désormais sur l’accompagnement et le conseil aux forces iraquiennes pour qu’elles puissent assurer à terme, seules, la sécurité du pays afin que le gouvernement iraquien et les organisations internationales puissent agir en faveur de la stabilité du pays. L’opération compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR et présents sur les déploiements aériens permanents, le dispositif est régulièrement complété par des moyens maritimes.

 

Un Aviateur devant les ordinateurs

Calcul des prévisions météo

Un météorologue sur une antenne en plein travail

Mesure des évolutions météorologiques

Quatre Aviateurs préparent, sur un bureau, les prévisions météo

Un travail collectif