Le colonel Matthieu Rigg salue les stagiaires de la PMI à Wallis

Clap de fin pour la PMI de Wallis organisée par la base aérienne de Nouméa

13/04/2023

La préparation militaire initiale (PMI), organisée à Wallis par la base aérienne 186 « lieutenant Paul Klein » de Nouméa – La Tontouta, s’est achevée le week-end dernier pour les 20 stagiaires.

Le vendredi 7 avril 2023, un avion de transport Casa de la base aérienne (BA) 186 s’est posé à 14h15 sur l’aéroport de Wallis-Hihifo. À son bord, le colonel Matthieu Rigg, commandant la BA 186, était venu rencontrer les autorités locales, en commençant par le roi, puis le président de l’assemblée territoriale, la commandant de gendarmerie ainsi qu’enfin les chefs coutumiers.

À 16 h 30, la cérémonie de clôture de la PMI, présidée par le commandant de base, s’est déroulée au lycée d’État de Wallis et Futuna. L’adjudant-chef Jean-François, instructeur réserviste, a été félicité pour son remarquable investissement au profit des stagiaires.

L'adjudant chef Jean-François est félicité par le colonel Rigg suite à la PMI
L'adjudant-chef Jean-François, instructeur réserviste, est félicité par le colonel Rigg dans le cadre de la PMI

Après la remise des diplômes, le commandant de base a remercié les partenaires locaux présents qui ont concouru au succès de cette première PMI wallisienne : le cabinet du préfet, le vice-rectorat, la commandant de gendarmerie, la mission d’insertion des jeunes (MIJ) et enfin l’insertion professionnelle par les métiers de la défense.

Cérémonie de clôture de la PMI, en présence des stagiaires et du colonel Rigg
Cérémonie de clôture de la préparation militaire initiale wallisienne 

Pour la séquence médias, à 19 h 00, le colonel Rigg était l’invité de Mélodie Sione, présentatrice du journal télévisé de Wallis la 1re.

Le samedi 8 avril 2023, vers 8 h 00, les 20 stagiaires ont pu admirer Wallis depuis les airs durant un vol de 30 minutes, avant que le Casa ne se pose puis redécolle pour ramener les trois stagiaires originaires de Futuna sur leur île.

Les équipages de la BA 186 en compagnie des trois stagiaires originaires de Futuna devant un Casa
Les Aviateurs de la BA 186 aux côtés des trois stagiaires originaires de l'île de Futuna devant un Casa

Cette PMI a nécessité plusieurs mois de préparation, et le résultat est déjà mesurable : treize dossiers de candidature pour intégrer l’armée de l’Air et de l’Espace sont actuellement étudiés par le centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA) Bureau Air de Nouméa.

Le colonel Rigg remet une attestation à un des stagiaires de la PMI

Le colonel Rigg remet un diplôme à une stagiaire de la PMI

Les équipages de la BA 186 devant un Casa

Les Aviateurs de la BA 186 devant un Casa