Les jeunes volontaires de la préparation militaire initiale (PMI) sur la base aérienne 113

Préparation militaire initiale sur la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey

23/02/2023

Du 12 au 19 février, la BA 133 « commandant Henry Jeandet » a reçu une PMI, composée de 21 jeunes de 16 à 29 ans, pour découvrir les bases du savoir militaire et les unités de la base aérienne

Vendredi 14 février, en début d’après-midi, après un déjeuner constitué de rations de combat, les volontaires de la préparation militaire initiale (PMI) entourent le capitaine Arsène dans le cadre d’un briefing. Une mission leur est confiée, celle de libérer des otages. Ils devront utiliser toutes les techniques découvertes durant la semaine pour la mener à bien. Une fois les trinômes formés, chacun se grime et se prépare.

Les jeunes volontaires de la PMI assistent à un briefing sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey
Les jeunes volontaires de la PMI assistent à un briefing sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey

 

Un premier contact avec le monde militaire

Du lycée à la vie active, en études ou sur le point d’en sortir, la promotion provient d’horizons divers. Amaury a pour projet de participer à la PMI depuis cinq ans, il réalise enfin son souhait. Son frère l’a effectuée l’année dernière. Ils ont tous les deux choisi la BA 133 par attachement familial, leur père y était mécanicien. Emma vient quant à elle de conclure une licence STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). L’engagement dans l’armée est sa priorité pour les mois qui viennent. Tous deux souhaitent effectuer une formation militaire initiale du réserviste (FMIR) après cette PMI.

Toute la semaine, la promotion a suivi des cours, visité la base et découvert des activités militaires. Si les volontaires ne s’attendaient pas tous à la partie théorique, ils étaient néanmoins ravis des échanges qu’ils ont eus avec leurs cadres.

Une volontaire s'exerce au tir lors de la PMI organisée sur la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey
Une volontaire s'exerce au tir lors de la PMI organisée sur la base aérienne (BA) 133 de Nancy-Ochey

Ces visites et ces cours leur ont permis de bien situer le cadre dans lequel s’inscrit l’activité militaire.

« Je me rends compte de la chance que l’on a eue, explique Elisa. Voir des avions de si près, entrer dans une tour de contrôle, échanger avec les pompiers, c’était passionnant. »

Tristan, quant à lui, souhaite désormais s’orienter vers une carrière d’officier sous contrat en informatique. « Tout ce que nous avons fait cette semaine, comme la marche topographique ou l’apprentissage des actes élémentaires du combattant, m’intéresse. »

 

Participation à une cérémonie commémorative

Pour la promotion, la semaine de PMI s’est conclue par une cérémonie au monument aux morts de Blénod-lès-Toul afin de rendre hommage au capitaine Pierre Hyvernault qui a été abattu dans ce lieu en 1940 après avoir décollé du terrain d’aviation d’Ochey.

 

Grâce à cette expérience, les jeunes volontaires ont pu sortir de leur zone de confort pour n’en tirer que le meilleur. Ils repartent avec des souvenirs plein la tête et conscients de l’intérêt de cette PMI. Tous garderont à l’esprit la cohésion qui a uni leur promotion. « C’est quelque chose qui est peu présent dans notre quotidien, et je porterai une attention particulière à fédérer mes collègues pour travailler en équipe et établir une meilleure ambiance », déclare Amaury.