Concert civique et citoyen de la Musique de l’air

12/12/2022

L’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air et de l’espace s’est produit, lundi 5 décembre, à Issy-les-Moulineaux.

Musique, Maestro ! Les premiers jours du mois de décembre ont été marqués par la venue de l’orchestre d’harmonie de la Musique de l’air au sein du palais des arts et des congrès de la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Dirigé par le colonel Claude Kesmaecker, l’ensemble musical se produisait à l’occasion de la deuxième édition de son concert civique et citoyen. Pas moins de 811 élèves en classes de CM1, CM2 et 6e ont fait le déplacement.

La Musique de l'air s'est produite à Issy-les-Moulineaux

À travers cette initiative, les Aviateurs de la Musique de l’air, ambassadeurs culturels de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), ont pu interagir avec le jeune public. Au cours des échanges, les discours engagés ont souligné l’importance des valeurs inhérentes à l’AAE : le respect, l’intégrité, le service de la nation et l’excellence. Cette deuxième édition avait, par ailleurs, pour thématique « l’engagement et les émotions qu’il suscite ». Édition portée par le caractère pionnier et par l’audace dont font preuve les Aviateurs et Aviatrices français, engagés de jour comme de nuit, au service des Français.

Au programme notamment : J’ai deux amours de Joséphine Baker, Dans l’antre du roi de la montagne d’Edvard Grieg, Danse infernale d’Igor Stravinsky, Tahiti Trot de Dmitri Chostakovitch ou encore Mambo de Léonard Bernstein. Pour clore ce rendez-vous et illustrer le message fort d’union, le jeune public a repris, en cœur, l’hymne national La Marseillaise, accompagné des musiciens militaires.

Un répertoire varié connectant le public aux missions de l'armée de l'Air et de l'Espace

Issy-les-Moulineaux, terre d’aviation

Berceau de l’aéronautique, la commune d’Issy a notamment vu Henri Farman boucler le premier vol d’un kilomètre en circuit fermé, à bord d’un avion biplan Voisin, le 13 janvier 1908. Près de 115 ans plus tard, l’héliport de la ville est baptisé du nom de Valérie André, immense figure de l’aéronautique et de la médecine militaire. Aujourd’hui âgée de 100 ans, elle fut la première femme pilote d’hélicoptère et le premier personnel féminin à atteindre le rang de général.

À l’occasion du concert civique et citoyen étaient présents : Christine Helary-Olivier, conseillère municipale déléguée aux affaires militaires, le lieutenant-colonel Patrice Meunier, délégué militaire départemental (DMD), le général de division aérienne Stéphane Dupont, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), ainsi que le colonel Emmanuel Phelut, chef de cabinet du gouverneur militaire de Paris.