Réflexion sur les « diplomaties aérienne et spatiale : outils stratégiques au service des intérêts français ».

Conférence de l’AAE : 400 participants au rendez-vous !

11/10/2023

La communauté aéronautique civile et militaire s’est rassemblée pour engager la réflexion sur les « diplomaties aérienne et spatiale : outils stratégiques au service des intérêts français ».

Le 6 octobre 2023, tous étaient réunis lors d’une conférence de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) organisée par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) à l’École militaire. Celle-ci a conduit à de nombreuses réflexions.

À l’heure où l’influence (6e fonction stratégique depuis la Revue stratégique nationale 2022) et le champ informationnel doivent être dans tous les esprits, les armées participent aux relations diplomatiques à l’instar des autres acteurs ministériels (diplomatie médicale, diplomatie humanitaire, diplomatie de transport aérien et maritime, diplomatie économique, diplomatie mémorielle…). Le soldat, le diplomate et l’entrepreneur combinent leurs modes d’action pour s’intégrer à la stratégie gouvernementale et animer au mieux le rayonnement de la France.

Quel que soit le niveau de conflictualité, compétition-contestation, ou affrontement, l’armée de l’Air et de l’Espace est un acteur clé de la diplomatie militaire, en transmettant des signaux stratégiques forts aux concitoyens, aux partenaires et aux compétiteurs.

Les déploiements en zone indopacifique (Pegase 2023 avec 19 aéronefs), la posture permanente de sûreté-Air (PPS-Air), la dissuasion ou encore l’action dans l’espace, s’inscrivent parfaitement dans ces diplomaties aérienne et spatiale.

Après un préambule de Mme la sénatrice Hélène Conway-Mouret et l’ouverture de Mme Alice Rufo, directrice générale des relations internationales et de la stratégie, les débats ont été modérés par M. Olivier Zajec, professeur d’université, et articulés autour de deux tables rondes : la diplomatie aérienne : histoire et concept, et la diplomatie aérienne et spatiale : soutien d’une politique d’une puissance.

Le général de corps aérien Philippe Morales, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace, souligne, en conclusion, tout l’intérêt de cet événement fédérateur qui participe à la réflexion et aux échanges entre citoyens, industriels, chercheurs et Aviateurs français et étrangers.

Pour concrétiser cette dynamique, promouvoir la puissance aérospatiale, en faire progresser l’enseignement et la recherche, il a inauguré la chaire « stratégies aérienne et spatiale appliquées » de l’armée de l’Air et de l’Espace, dont le général de brigade aérienne Emmanuel Boiteau, directeur du CESA, est désigné titulaire pour sa montée en puissance jusqu’en septembre 2024.

 

Colloque AAE

Conférence de l’AAE : 400 participants au rendez-vous !

Conférence de l’AAE : 400 participants au rendez-vous !

Conférence de l’AAE : 400 participants au rendez-vous !

Conférence de l’AAE : 400 participants au rendez-vous !

Conférence de l’AAE : 400 participants au rendez-vous !