L’AAE prolonge son partenariat avec le lycée Étienne-Jules Marey de Boulogne

20/01/2023

La convention de partenariat (1er octobre 2021) entre la classe photographie du lycée de Boulogne, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) et le Musée de l’air et de l’espace est reconduite une année.

Benamar Benzemra, conseiller défense, mémoire et citoyenneté, proviseur du lycée Étienne-Jules Marey à la tête de 600 élèves, a accueilli le général de division aérienne Stéphane Dupont, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), et le général (2e section) Gilles Villenave, directeur adjoint du Musée de l’air et de l’espace, pour signer le deuxième acte de cette convention en présence de l’inspecteur d’académie, des professeurs et des élèves.

Le lycée Étienne-Jules Marey a accueilli le général Stéphane Dupont, directeur du CESA.

Encadrés par Michel Pakiela, professeur de photographie, et Virginie Siveton, professeur d'arts appliqués, les élèves ont présenté la progression de leur production artistique Aviation, qui sera évaluée en mai 2023 à l’occasion du grand oral du bac professionnel.

Croquis, maquettes en carton puis en balsa, photographies, conception de logo, essais en vol, modélisation du flux d’air… Leurs réalisations déclinées dans toutes les disciplines ont permis de consolider un projet véritablement « global ». Pour renforcer leur culture aéronautique, les photographes en herbe ont notamment rencontré le créateur d’images Alain Ernoult, ravivé la Flamme du Soldat Inconnu, participé à l’inauguration du mémorial des Aviateurs au Musée de l’air et de l’espace, visité le musée, assisté aux meetings aériens de la Ferté-Alais et de Melun Villaroche et, enfin, rencontré les astronautes français lors du Congrès de la chasse.

La classe de défense est un projet de parrainage entre une unité militaire et un établissement scolaire.

En 2023, les projets seront nombreux : rencontre avec pilotes de chasse et mécaniciens, acculturation à l’univers de l’aviation de combat, de nouveaux échanges avec des astronautes, visite de soufflerie ou encore, immersion au cœur du Salon aéronautique du Bourget.

Le Saviez-vous ?

À ce jour, l’armée de l’Air et de l’Espace met en œuvre dans le cadre de son « Plan Air Jeunesse », 70 classes de défense, pour un total de 1450 élèves

Projet de parrainage entre une unité militaire et un établissement scolaire, les classes de défense ont été créées en 2005 au sein de l’académie de Nice, en s’appuyant sur le lien armées-jeunesse. Elles permettent de créer un partenariat fort sur deux ans entre une classe et une entité militaire, dans le cadre d’un projet pédagogique en lien avec l’enseignement de défense. Sont concernées les classes de collège (majoritairement 4e et 3e), les classes de lycée de la voie générale et technologique ou professionnelle.

Concrètement, les temps de rencontre, d’activité et d’échange avec des militaires ont pour vocation de transmettre aux élèves des connaissances pour comprendre la défense, tout en développant la culture de l’engagement et les valeurs de citoyenneté. La connaissance des institutions françaises amène les jeunes à adhérer aux valeurs républicaines, en les impliquant dans un projet concret et vivant.

5 axes pédagogiques sont définis : le parcours du chef d’œuvre, les valeurs républicaines, la valorisation du patrimoine muséal, la valorisation des missions de l’armée signataire et de ses métiers, et la formation du citoyen à la culture de défense et de sécurité.

Formalisées par une convention, les classes de défense sont un des dispositifs phares du plan égalité des chances déployés par le ministère des armées. Par souci d’équité sociale, l’objectif est de permettre à l’ensemble des jeunes de progresser dans la société, de réaliser leur potentiel et de renforcer la cohésion nationale.