Un Caracal et un Fennec lors de l'exercice APROC

Début des missions interalliées de récupération de personnel avec APROC 2023

30/06/2023

Du 26 juin au 7 juillet 2023, deux Caracal et un Fennec sont mobilisés sur la base aérienne d’Albacete, en Espagne, pour participer à APROC 23. Un cours interallié dédié à la mission de PR.

Organisé par l’European Personnel Recovery Center (EPRC), l’Air Centric Personnel Recovery Operatives course (APROC) s’articule autour d’une première phase théorique suivie d’une phase pratique. Cette année, cinq nations y participent : l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, la Roumanie et la France. Au niveau des hélicoptères déployés, le tarmac d’Albacete accueille deux Tigre espagnols, cinq NH90 (deux allemands et trois espagnols), deux Puma roumains, deux 101 italiens sans oublier les deux Caracal et le Fennec arborant la cocarde bleu, blanc, rouge. Des commandos des cinq nations sont également mobilisés dont le commando de l’air n° 30 (CPA 30) d’Orléans, binôme indissociable de l’escadron d’hélicoptères (EH) « Pyrénées » pour mener ce type de mission. Des chasseurs sont également de la partie avec quatre Eurofighter italiens et deux Eurofighter espagnols. D’autres nations sont, quant à elles, sur place pour assurer un rôle d’observateur tels que l’Angleterre, la Suède, la Belgique ou encore les Pays-Bas.

 

Mener des missions de Personnel Recovery (PR – récupération de personnel) interalliées complexes

« L’objectif d’APROC est d’entraîner des nations européennes à mener conjointement des opérations de récupération de personnel par la voie des airs, explique le commandant Laurent, pilote de Caracal assurant le rôle de directeur de l’exercice pour la partie française. Que ce soit les hélicoptères, les chasseurs ou les commandos, chacun doit être en mesure de monter une mission de récupération de personnel en fonction de ses capacités et de ses contraintes », ajoute-t-il. Pendant les quinze jours, les missions vont s’intensifier, les scénarios vont évoluer en permanence jusqu’à réaliser un décollage sur alerte. Les équipages vont également se mélanger. Pour le premier vol réalisé le 29 juin, un des deux Caracal français a ainsi déposé un groupe de commandos allemands afin d’aller récupérer le personnel isolé (ISOP – isolated personnel) appelé également le « Survivor ».

 

Plus de 60 Aviateurs mobilisés

Côté français, le détachement compte une soixantaine d’Aviateurs. Outre le personnel des escadrons d’hélicoptères 1/67 « Pyrénées » (Caracal) et 3/67 « Parisis » (Fennec), et le CPA 30, des équipes du Centre de formation à la survie et au sauvetage (CFSS), du personnel médical de la base aérienne 120 de Cazaux et toute l’équipe nécessaire au soutien du détachement français sont également présents. Au total, plus de 60 Aviateurs sont mobilisés sur les 500 participants de cette nouvelle édition d’APROC.

 

Les commandos lors de l'exercice APROC

Les commandos lors de l'exercice interallié

Deux hélicoptères Caracal et un Fennec en vol

Deux hélicoptères Caracal et un Fennec en vol

Les commandos lors de l'exercice APROC à Albacete

Mission de récupération de personnel pour les commandos