affiche du colloque

« Du ciel à l’espace : nouveaux enjeux opérationnels à très haute altitude »

04/01/2022

Organisé par le Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA), le colloque se tiendra à l’École militaire le lundi 9 janvier 2023, de 14h à 18h30. Les inscriptions sont ouvertes.

L’espace aérien supérieur est situé entre 20 et 100 kilomètres d’altitude. Jusqu’à aujourd’hui, il n’intéressait personne. Il devient maintenant l’objet de nombreux enjeux. À terme, des objets qui seront technologiquement matures d’ici à 2035 ont vocation à y évoluer. Ces objets sont de natures variées : aéronefs stratosphériques, plateformes à haute altitude, véhicules de transport ou objets hypersoniques et supersoniques, fusées sondes, vols suborbitaux et phases de lancement-rentrée des opérations spatiales traditionnelles, vecteurs balistiques.

L’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Union européenne entreprennent déjà d’harmoniser et de réguler le trafic aérien de ces « higher space operations » (opérations spatiales supérieures) émergentes. L’espace est chargé d’enjeux de souveraineté et peut être l’objet de nouvelles conflictualités. Les armées françaises doivent s’en emparer pour bâtir l’avenir.

Trois tables rondes, des intervenants civils et militaires

La première table ronde abordera les activités et organisations qui émergent entre l’espace aérien « traditionnel » et l’espace. Aux côtés du général Frédéric Parisot, major général de l’armée de l’Air et de l’Espace (MGAAE), et de la Direction générale de l’armement (DGA), interviendront des représentants de Dassault Aviation, Airbus Defense and Space, et Thalès Alenia Space.

La deuxième discussion concernera la volonté française de réguler l’espace aérien supérieur. Elle sera animée par le général Stéphane Virem, directeur de la sécurité aéronautique d’état (DSAé), ainsi que des représentants de la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), de l’Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d’études spatiales (CNES) et de la direction des affaires juridiques du ministère des Armées.

La dernière question traitée sera « Quelle stratégie de défense dans cette tranche d’altitude ? ». Le général Philippe Adam, commandant de l’espace (CDE), le général Philippe Morales, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), et le colonel Olivier Fleury, commandant la base aérienne 367 de Guyane et haute autorité de défense aérienne, seront accompagnés par des représentants de la Direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS), de la Direction générale pour l’industrie de défense et l’espace de la Commission européenne (DGDEFIS), et de l’Office national d’études et de recherches aérospatiales (ONERA).

L’événement sera ouvert par M. Xavier Pasco, directeur de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), et clôturé par le général d’armée aérienne Stéphane Mille, chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (CEMAAE).

Préinscrivez-vous ici. Le colloque est ouvert dans la limite des places disponibles.