ravitaillement

EART 2022 : un exercice interallié unique au profit des ravitailleurs

20/10/2022

Depuis le 17 octobre, l’European Air Transport Command (EATC) conduit un exercice de ravitaillement dans l’espace aérien espagnol. Un détachement de l’ERVTS 1/31 « Bretagne » participe à la mission.

Exercice interallié de grande ampleur, cette 8e édition de l’European air to air refueling training (EART 2022-2) regroupe trois nations sur la base militaire de Lanzarote : l’Italie avec un KC-767 de l’Aeronautica Militare, le Canada avec un A310 MRTT de la Royal Canadian Air Force et la France avec un A330 Phénix MRTT de l’armée de l’Air et de l’Espace, provenant de l’Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique (ERVTS) 1/31 « Bretagne ». Les Aviateurs participant à l’EART 2022-2 s’entraînent conjointement avec ceux de l’exercice de chasse espagnol « Sirio 2022 », opérant depuis l’île voisine de Gran Canaria. Les tankers français, italiens et canadiens s’exercent, selon les scénarios, sur des missions de High-value airborne assets (protection des ravitailleurs par des chasseurs) et de ravitaillement en vol.

« C’est une opportunité unique pour s’entraîner tous ensemble », souligne le directeur de l’exercice, le colonel de l’Aeronotica Militare Salvatore Mellilo lors du briefing initial. L’EART 2022-2 est avant tout basé sur la collaboration interalliée dans des scénarios de haute intensité. « Cet exercice nous permet de standardiser nos processus. Ces derniers sont communs aux membres de l’OTAN, mais il existe quelques variations entre les nations », explique le commandant Sébastien, chef du détachement français. « C’est l’un des seuls exercices interalliés consacré au ravitaillement en vol. Cela nous permet de nous entraîner en conditions réelles, sur des procédures que l’on utilise peu, comme par exemple la séparation d’urgence que nous avons pu déployer mercredi. »

À ce jour, le tanker français a effectué 17 ravitaillements en vol au profit des F-18 et des Eurofighter Typhoon espagnols. Tout au long de la semaine, et ce jusqu’au 27 octobre, les Aviateurs français déployés sur l’exercice se relaieront pour mener à bien cette mission.

ravitaillement mrtt

Le A330 Phénix MRTT de l'AAE en mission de ravitaillement

ravitaillement mrtt

Le F18 pendant le ravitaillement vu du hublot du MRTT.

ravitaillement mrtt

Pilotes français, italien et canadien dans le ciel espagnol

mrtt f-18

Les Eurofighter Typhoon en vol

ravitaillement mrtt

Préparation conjointe des MRTT français, canadien, italien.

Vue du MRTT sur le F-18

Vue sur le F-18 depuis le MRTT

mrtt f-18

Deux F-18 et un Eurofighter Typhoon espagnols.

mrtt f-18

Manœuvre du MRTT sur le tarnac

mrtt f-18

Vue sur les Eurofighter Typhoon depuis le MRTT.