La simulation massive en réseau

FID 2023 : Aviateurs et acteurs de l’innovation de défense

24/11/2023

Du 23 au 25 novembre, les Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace étaient présents au Forum innovation défense (FID) pour présenter leurs projets novateurs. Deux d’entre eux ont reçu des prix.

Cette année encore, le FID a donné l’opportunité à des centaines de porteurs de projet de défense d’exposer leurs innovations à Paris Expo Porte de Versailles. « Le FID présente aux visiteurs des réalisations concrètes. C’est aussi l’occasion pour l’ensemble des acteurs de l’innovation de défense de se réunir et de partager sur leurs projets », souligne l’ingénieur général de l’armement Patrick Aufort, directeur de l’Agence innovation défense (AID). Dans un monde en constante évolution, les armées françaises savent faire preuve d’audace et d’ingéniosité pour rester au rendez-vous des opérations et bâtir un futur plus sûr. L’AID est au cœur de cela : fédératrice, elle soutient des initiatives d’avenir poussées par les acteurs du ministère des Armées.

Le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace avec le caporal-chef Kilian, porteur du projet ARTAC
Le chef d'état-major de l'armée de l'Air et de l'Espace avec le caporal-chef Kilian, porteur du projet ARTAC

Véritable carrefour stratégique, une dizaine d’Aviateurs ont été conviés à la quatrième édition de ce forum. Ces derniers ont pu présenter aux autorités, aux professionnels et au grand public leurs inventions au sein du village d’exposition. Les opérateurs du Commandement de l’espace (CDE) ont partagé plusieurs projets : YODA, programme de satellites patrouilleurs en orbite géostationnaire, LISA 1, nanosatellites de renseignement électromagnétique, ou encore Mil IOT, systèmes de transmission de messages entre la Terre et l’espace. L’École de l’air et de l’espace était aussi représentée avec l’exposition du drone RAPACE, drone fonctionnant à l’hydrogène. Les visiteurs ont aussi pu rencontrer les Aviateurs du Centre d'expertise aérienne militaire / Air Warfare Center (CEAM/AWC), du Centre d'instruction des équipages d'hélicoptères (CIEH) et du Centre d'instruction des équipages de transport (CIET) qui avaient déployé des cabines de pilotage de simulation massive en réseau. Ces simulateurs permettent aux équipages (chasse, transport, hélicoptère) de se former dans un environnement complexe et réaliste, via la réalité virtuelle (cf. Air actualités n° 765 qui sortira en décembre 2023).

Innovations spatiales
Innovations spatiales
La simulation massive en réseau
La simulation massive en réseau

Deux Aviateurs se sont distingués lors de la remise des Trophées des innovateurs de la défense. Créé en 2021, ce prix vise à récompenser des solutions innovantes qui permettent un gain décisif sur les performances opérationnelles ou fonctionnelles des armées. Au total, 41 projets étaient en lice, dont 13 portés par l’armée de l’Air et de l’Espace. Dans la thématique « soutien du combattant », le projet ARTAC (cf. Air actualités n° 758, avril 2023) développé par le caporal-chef Kilian a remporté le premier prix. « C’est un véritable honneur de pouvoir présenter un produit fini et d’être récompensé après avoir dédié trois années au projet », exprime-t-il. Son armurerie-atelier de maintenance tactique intégré à une caisse aérotransportable a su répondre aux problématiques de maintenance en conditions opérationnelles de l’armement sur le terrain. « ARTAC est pensé sur le terrain et fait pour le terrain. En moins de 30 secondes, l’atelier est opérationnel », ajoute-t-il. L’adjudant Rönan, sous-officier au CEAM/AWC à l’origine du projet DUVAULT/CTT (cf. Air actualités n° 759, mai 2023) a hérité du coup de cœur du ministre. « Le projet était d’équiper les véhicules militaires d’un mât d’antenne basculant afin d’émettre et de recevoir des données tactiques plus précises, même en roulant », explique-t-il. Les Aviateurs ont ainsi pu échanger avec le ministre des Armées, le chef d'état-major des Armées ou encore le chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace lors de leur visite.