Hélicoptère AS332 Super Puma de l'armée de l'Air grecque, de nuit.

Hélicoptères : entraînement nocturne entre équipages grecs et français

08/12/2023

Du 27 novembre au 1er décembre 2023, les équipages du Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH) se sont rendus en Grèce pour un échange avec le 384 Squadron.

En quête de leur requalification jumelles de vision nocturne (JVN), les pilotes et mécaniciens d’équipage de l’armée de l’air grecque, opérant sur hélicoptère AS332 Super Puma, ont bénéficié de l’expertise du CIEH. Le vol en équipage mixte, la découverte de nouvelles procédures et le partage d’expérience étaient également recherchés. « Nos deux armées de l’air mettent en œuvre des hélicoptères similaires, avec une culture opérationnelle proche, permettant un travail en étroite collaboration », souligne le commandant Vincent, pilote au CIEH.

Photo de groupe des pilotes de l'armée de l'Air française et grecque.

Sur la base aérienne d’Elefsina, dans la banlieue d’Athènes, cet entraînement binational a vu l’utilisation de JVN parmi les plus avancées technologiquement disponibles. Elles permettent aux équipages de voler dans toutes les conditions de nuit, favorisant une supériorité opérationnelle cruciale lors des missions nocturnes. « Au-delà de cet aspect opérationnel, cet événement a été une occasion unique pour favoriser les échanges de bonnes pratiques, notamment grâce à des briefings conjoints, renforçant ainsi les liens professionnels entre aviateurs français et grecs », conclut le chef du détachement.

Vision d'un hélicoptère Super PUMA.

Entraînement nocturne entre équipages grecs et français

Manœuvre d'hélitreuillage en vision nocturne.

Entraînement nocturne entre équipages grecs et français