Les stagiaires du CIEH effectuent un exercice de treuillage à bord d'un hélicoptère

Le CIEH forme les mécaniciens d’équipage hélicoptère de demain

16/06/2023

Depuis 2022, les mécaniciens d’équipage hélicoptère Caracal, Puma ou encore Super Puma sont formés en vol par un stage intensif de huit semaines dispensé par le CIEH sur la base aérienne 115 d’Orange.

Le Centre d’instruction des équipages d’hélicoptères (CIEH) ne forme pas que des pilotes. Depuis l’année dernière, les jeunes mécaniciens d’équipage affectés en unité hélicoptère, après avoir suivi un tronc commun « avions – hélicos », peuvent rejoindre le CIEH, où ils réalisent sept séances sur simulateur Fennec et 25 heures de vol à l’instruction.

Lors de la première partie du stage, la phase « conduite », ils assistent le pilote depuis la place gauche d’un hélicoptère Fennec en prenant en charge la gestion du carburant, de la navigation et de la radio. S’en suivent quinze heures de vol « soute » où ils assimilent les techniques de guidage, de treuillage, mais aussi le vol sous jumelles à vision nocturne (JVN). L’instruction en vol les prépare à leur futur rôle de mécanicien d’équipage hélicoptère en les confrontant à tout type de situations lors de scénarios représentatifs de missions réelles.

La formation des mécaniciens d’équipage hélicoptère est essentielle pour garantir la sécurité et la performance des hélicoptères, acteurs clés dans les opérations aériennes militaires.

Concours ouvert aux mécaniciens vecteurs et avioniques de l’armée de l’Air et de l’Espace, une trentaine de « mec’nav » est recrutée chaque année.

Le mécanicien navigant doit avoir une bonne condition physique, être rigoureux et précis, mais surtout avoir une bonne connaissance des procédures, afin de diagnostiquer et résoudre rapidement les pannes et dysfonctionnements en vol.

Les inscriptions au concours pour rejoindre cette formation proposée par le CIEH seront ouvertes dès la fin du mois de juin.

 

Opération de treuillage pour les mécaniciens navigants

Opération de treuillage pour les mécaniciens navigants

Les équipages au sol guident l'aéronef

Les équipages au sol guident l'aéronef

Un équipier prépare le treuil permettant l'acheminement du brancard

Un équipier prépare le treuil acheminant le brancard