INIOCHOS 2023 : Participation de l’AAE à l’exercice interallié en Grèce

25/04/2023

Du 24 avril au 5 mai 2023, un détachement de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) prend part à l’exercice INIOCHOS 2023, organisé par la Grèce sur la base aérienne d’Andravida.

Renforcer nos capacités en matière d’interopérabilité. Tel est l’objectif premier de l’exercice INIOCHOS 23. Du 24 avril au 5 mai, un détachement français, armé par 72 Aviateurs et deux Rafale de la 30e escadre de chasse en provenance de la base aérienne projetée (BAP) au Levant, s’est rendu sur la base aérienne d’Andravida, stationnée dans le Péloponnèse, en Grèce. Durant près de deux semaines, les Aviateurs de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) ont pu se confronter à des scénarios aussi complexes que réalistes, aux côtés d’une douzaine de partenaires européens et internationaux dont l'Espagne, l’Italie, Chypre, l’Inde, la Slovénie et les États-Unis.

Les équipages français ont effectué quatre sorties par jour durant près de deux semaines.
Les équipages français ont effectué quatre sorties par jour durant près de deux semaines.

Le but de la manœuvre ? Évoluer dans un contexte interallié et dans une logique de préparation à un éventuel conflit de haute intensité. Chaque veille de vol, la White Cell (cellule de l’Hellenic Air Force en charge du narratif de l’exercice) donne les enjeux de la mission à venir. Ces éléments sont alors pris en compte dans les planifications des équipages français.

Deux Rafale au roulage
Un Rafale français et un Rafale grec, au roulage.

Au rythme de quatre sorties aériennes par jour, les chasseurs de l’AAE ont pu entamer leur recherche de la supériorité aérienne au travers de missions diverses : défense aérienne, manœuvres offensives, recherche et sauvetage au combat ou encore lutte anti-surface. « Durant ces deux semaines d’entraînement, le rythme est plutôt soutenu. Si le réalisme des missions a son importance, nous mettons avant tout l’accent sur la sécurité », partage le capitaine Niels, pilote au sein de l’escadron de chasse (EC) 2/30 Normandie-Niémen. « Cet exercice nous permet de renforcer la coopération bilatérale franco-grecque, que nous entretenons depuis de nombreuses années. D’un point de vue tactique, les méthodes de travail sont très proches entre nos deux armées de l’Air. Ce partenariat s’accompagne notamment de coopérations industrielle et stratégique », ajoute le commandant Pierre, commandant du détachement (COMDET) français. 

 

 

Un aéronef de l'armée de l'Air slovène lors de l'exercice INIOCHOS 23

Un Pilatus PC-9 de l'armée de l'Air slovène

Un Tornado de l'armée de l'Air italienne participe à l'exercice INIOCHOS 23

L'avion de combat italien, le Tornado, lors de l'exercice

Un Rafale de l'armée de l'Air et de l'Espace décolle dans le cadre de l'exercice INIOCHOS 23

Un Rafale français au décollage lors de l'exercice INIOCHOS