Un Aviateur s'adresse aux enfants

Journée du passeport du civisme sur la BA 113

03/11/2022

Le 20 octobre 2022, le passeport du civisme a réuni 281 élèves de primaire sur la base aérienne 113 « Commandant Antoine de Saint-Exupéry » de Saint-Dizier.

Les jeunes citoyens ont pu découvrir l’escadron de protection 1G.113, l’escadron de défense sol-air 05.950 « Barrois », l’escadron de soutien technique aéronautique 15.004 « Haute-Marne » et l’escadron de sécurité incendie et sauvetage 1H.113. Chaque unité a présenté ses missions ainsi que son matériel. Pour l’occasion, un Rafale avait été mis en place et deux pilotes ont pu échanger avec le jeune public autour de leurs missions.

À l’issue du déjeuner, les quinze classes et leurs accompagnateurs ont pris part au « parcours du petit militaire » mêlant endurance, dépassement de soi et cohésion – valeurs importantes au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace. D’une distance de 2,4 kilomètres, ce parcours était agrémenté de différents ateliers axés sur l’agilité et l’entraide. Pour le valider, les élèves et leurs accompagnateurs devaient franchir ensemble la ligne d’arrivée.

C’est très dignement que l’école Albert Camus occupe les deux premières places sur le podium en finissant le parcours en 28 minutes et 15 secondes et 28 minutes et 30 secondes, suivie de près par le groupe 1 de l’école Lucie Aubrac avec un score de 28 minutes et 46 secondes occupant donc la troisième place du classement. Aucune classe n’a démérité.

Le passeport du civisme est un projet associatif, présent à travers la France, qui organise localement des rencontres entre les générations futures et des élus et professionnels qui sont, à travers leur métier, engagés pour une société unie. Les projets locaux sont cimentés autour des huit fondamentaux du civisme : connaître son pays, découvrir son patrimoine, le devoir de mémoire, se protéger et protéger les autres, préserver son environnement, prendre soin de ses aînés, connaître les valeurs de la République et savoir donner. La découverte de la base aérienne 113 était l’une des étapes qui ont mobilisé les écoliers en Haute-Marne.

Un Aviateur présente un avion aux enfants et accompagnateurs, sur le tarnac

Présentation du Rafale

Un lieutenant-colonel à la tribune s'adresse aux enfants dans le hangar

Discours du commandant de la BA 113

Un sapeur-pompier présente ses missions et son camion aux enfants

Découverte des moyens capacitaires des pompiers de l'air