Cérémonie de baptême des EAJ

Lien armée-Nation : du patrimoine aux escadrilles air jeunesse

04/10/2022

La fin du mois de septembre a été marquée par deux rendez-vous symboliques de l’essor des escadrilles air jeunesse. En effet, en une saison, le nombre d’escadrilles en métropole est passé de 12 à 16.

Le 21 septembre 2022, la cérémonie de baptême de la promotion Roland de la Poype de l’escadrille air jeunesse (EAJ) de Tours-Angers s’est déroulée au sein du musée de l’Espace Air Passion, situé à Marcé (49). La cérémonie a marqué l’entrée officielle des jeunes au sein de l’EAJ, avec remise de calots et de patchs, devant le regard fier de leurs familles, et sous la présidence du général de brigade aérienne Frédérick Devanlay, sous-directeur recrutement réserves jeunesse de la Direction des ressources humaines de l’armée de l’Air et de l’Espace (DRHAAE), et du colonel Vital Duchesne, commandant la base aérienne (BA) 705 de Tours-Cinq-Mars-la-Pile.

Les escadrilles air jeunesse permettent aux jeunes de 12 à 25 ans de s’impliquer dans le domaine aéronautique et spatial. Les mercredis, samedis et pendant les vacances scolaires, les jeunes équipiers participent à des activités sportives, échangent avec des professionnels du milieu et apprennent les valeurs de cohésion, d’exemplarité et de sens du service qui sont celles de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Bien que le dispositif n’ait été créé qu’en 2019, La France compte déjà plus de 600 équipiers EAJ.

Chaque escadrille peut développer des activités adaptées à l’ancrage local de l’armée de l’Air et de l’Espace. À Angers par exemple, l’EAJ entretient un partenariat avec l’Espace Air Passion. Dès 1981, un groupement pour la préservation du patrimoine aéronautique (GPPA) a été créé sur l’aérodrome d’Angers-Avrillé. En 2013, l’Espace Air Passion, musée référent de l’aviation légère, voit le jour. Fond documentaire unique en Europe, il dispose de maquettes volantes, de plans d’avions, de notices techniques, de manuels de vols et de plus de 250 000 clichés.

cérémonie de baptême EAJ Angers-Tours

La cérémonie de baptême EAJ sur l'aérodrome Angers-Avrillé

Cérémonie de baptême de la promotion EAJ Roland de la Poype

Le choix de ce lieu d’histoire pour la cérémonie de baptême de l’EAJ Roland de la Poype symbolise la transmission de l’héritage de l’AAE à la jeunesse. C’est aussi le cas du nom de cette promotion qui rend hommage à un Aviateur qui s’est engagé à 19 ans et qui est devenu un héros de la Seconde Guerre mondiale.

Le dispositif étant en plein essor, un séminaire de rentrée pour les référents et encadrants des EAJ s’est déroulé du 27 au 29 septembre sur la BA 701 de Salon-de-Provence. Les encadrants EAJ ont ainsi bénéficié d’une conférence dédiée aux particularités et aux attentes de la génération Z, et d’une séance d’information drone dispensée par le Centre d’initiation et de formation des équipages drone (CIFED). La Fondation Ailes de France, la Fédération des Clubs de la Défense ou encore l’Office national des combattants et des victimes de guerre (ONAC-VG) ont participé à la rencontre, soulignant leur soutien et apportant de nombreuses opportunités à déployer sur le terrain des EAJ. « De quoi permettre un bel avenir au dispositif et de remplir les objectifs de 2024, avec de beaux rendez-vous programmés sur le territoire national et hors métropole », conclut le général de brigade aérienne Frédérick Devanlay.