Les élèves des classes de défense et de sécurité globale sur la BA 116

La semaine nationale des classes de défense et de sécurité globale à la BA 116

26/05/2023

Dans le cadre de la semaine nationale des CDSG, la base aérienne 116 a signé huit conventions de partenariat avec les collèges et lycées des alentours pour maintenir le lien armées-Nation.

Les classes de défense et de sécurité globale (CDSG) sont un dispositif qui permet de créer un partenariat avec une entité militaire dans le cadre d’un projet pédagogique avec l’enseignement de défense. Elles permettent des temps de rencontre entre les militaires et les élèves des collèges et lycées signataires des conventions.

Pour la base aérienne (BA) 116 de Luxeuil, les établissements signataires sont les collèges Louis Pergaud de Faverney, Saint-Colomban et des Thermes de Luxeuil-les-Bains, Louis Pergaud de Villersexel, Paul Fort de Is-sur-Tille et les lycées Astier de Paray-le-Monial, du Luxembourg de Vesoul et Lumière de Luxeuil-les-Bains.

Ils s’engagent à mettre en place des projets autour de la défense et de la sécurité globale, organiser les déplacements des classes concernées, assurer les liens entre la classe et l’entité militaire au cours de la progression pédagogique définie, mais aussi communiquer auprès des élèves sur les rôles, les missions et les métiers des armées.

Ce partenariat permet de participer au rayonnement des armées, de contribuer au maintien du lien armées-Nation et de favoriser le développement de l’esprit défense ainsi que du sens de la citoyenneté et du civisme.

De plus, les élèves sont sensibilisés aux contraintes de la réalité de la vie professionnelle, tout en élargissant leur horizon grâce à la découverte d’un milieu professionnel peu connu. Cela fait aussi découvrir le rôle des forces armées et les différents métiers des militaires et civils au sein des armées.

 

Les élèves lors de leur visite sur la BA 116

Les élèves lors de leur visite sur la BA 116

Photo de groupe des élèves du lycée Luxembourg devant un Mirage 2000-5

Photo de groupe des élèves devant un Mirage 2000-5