Les pompiers de l'air à l'œuvre lors de l'opération Héphaïstos

La zone géographique couverte par l’opération Héphaïstos évolue

04/07/2023

Depuis 1989, l’armée de l’Air et de l’Espace contribue à l’opération interarmées Héphaïstos qui vise à lutter contre les feux de forêt de grande ampleur dans le sud de la France.

Dans le cadre de cette opération, l’armée de l’Air et de l’Espace est en étroite collaboration avec la Sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’Office national des forêts afin de participer à la sauvegarde des populations et du patrimoine écologique. Un détachement du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est notamment inséré au sein de la cellule de coordination aérienne de la Sécurité civile, afin de faciliter la coordination dans l’espace aérien.

Suite à la recrudescence des incendies d’ampleur qui se sont déroulés durant l’été 2022, la zone géographique précédemment couverte par Héphaïstos s’est agrandie : l’opération aura désormais lieu sur l’ensemble de la métropole. En effet, cette année, l’opération couvrira une période théorique comprise entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023 et concernera l’ensemble du territoire métropolitain, avec un effort significatif porté sur les zones sud et sud-ouest. Elle mobilisera près de 160 militaires ainsi que trois hélicoptères et une cinquantaine de véhicules.

 

Les pompiers de l'air lors de l'opération Héphaïstos

Les pompiers de l'air lors de l'opération Héphaïstos

Les pompiers de l'air à l'œuvre lors de l'opération Héphaïstos

Intervention des pompiers de l'air sur un feu de forêt

Les sapeurs sauveteurs rencontrent le ministre des Armées

Les sapeurs sauveteurs rencontrent le ministre des Armées

 

Infographie sur l'opération Héphaïstos