Le COMDAOA et ses homologues anglais et américain posent pour la photo officielle devant les drapeaux et les personnels militaires.

Partenariat trilatéral : Le COMDAOA reçoit ses homologues américain et anglais

21/10/2022

Le mardi 18 octobre, le commandant du CDAOA a reçu sur la BA 942 de Lyon-Mont Verdun ses homologues anglais et américain dans le cadre d’un partenariat stratégique trilatéral.

Le général de corps aérien Philippe Morales, commandant (COMDAOA) du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) a reçu son homologue anglais, l’air marshal Harvey Smyth, et son homologue américain,  le lieutenant general John Lamontagne.

Ces rendez-vous font suite à la signature du Trilateral strategic initiative en 2010 entre l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), la Royal Air Force (RAF) et l’US Air Force (USAF) pour formaliser une coopération déjà existante depuis longtemps. Ce forum tripartite permet aux trois armées de l’air de partager les enjeux stratégiques et de renforcer leurs liens opérationnels. Elle se structure autour de deux groupes.

Le premier, le « Trilateral Strategic Steering Group » (TSSG), est présidé par les chefs d’état-major des armées de l’air respectifs. Il impulse une dynamique et décide des sujets structurants à approfondir.

Le second, le « Trilateral Operational Steering Group » (TOSG), orienté vers les opérations et les structures de commandement et de contrôle (Command and Control – C2), est présidé par les trois commandants des opérations aériennes. Dans ce cadre, le COMDAOA et ses homologues se retrouvent plusieurs fois par an pour passer en revue les travaux menés en commun par les officiers de leurs états-majors dans trois domaines : (1) les systèmes d’information et de communications, (2) l’entraînement et (3) le renseignement. Ces rencontres sont l’occasion pour les autorités de partager leur point de vue sur des problématiques ou dossiers d’actualités.

Le COMDAOA et ses homologues anglais et américain posent pour la photo officielle devant les drapeaux des trois pays.
Le COMDAOA et ses homologues américain et anglais posent pour la photo officielle devant les drapeaux des trois pays.