Sapeur-pompier de l'Air luttant contre un feu de forêt

L’AAE, partie prenante de l’opération Héphaïstos 2023

08/11/2023

Comme chaque été depuis 1984, l’armée de l’Air et de l’Espace a contribué à l’opération interarmées Héphaïstos qui vise à lutter contre les feux de forêts de grande ampleur.

Suite à un été 2022 particulièrement marqué par des incendies ravageurs en France, la zone géographique de l’opération Héphaïstos s’est agrandie en 2023. Elle couvre désormais l’ensemble de la métropole avec un effort particulier sur les zones sud et sud-ouest.

Un détachement du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA) est notamment inséré au sein de la cellule de coordination aérienne de la Sécurité civile afin de faciliter la coordination dans l’espace aérien.

L’Armée de l’Air et de l’Espace au sein du dispositif

Dans le cadre de l’opération Héphaïstos, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) travaille en étroite collaboration avec la Sécurité civile, les sapeurs-pompiers et l’Office national des forêts afin de protéger les populations et sauvegarder les ressources du territoire national.

Cette année, un élargissement de la période couverte par l’opération a été effectué. Entre le 1er juillet et le 30 septembre 2023, un dispositif militaire robuste a été mis à disposition de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC), engageant ainsi des moyens humains, aériens et motorisés. Les modules adaptés de surveillance (MAS) de l’AAE ont été engagés pendant 49 jours.

Schéma montrant le bilan de la mission Héphaïstos 2023

Composés chacun de huit militaires, les MAS assurent des missions de contrôle de zone – en particulier la surveillance des foyers maîtrisés afin d’éviter toute reprise de feu ou acte de malveillance – grâce à des patrouilles permanentes en mesure de se déployer sous 72 heures et placées sous le commandement du délégué militaire du département où ils opèrent. Enfin, les MAS participent à des campagnes d’information du public sur les risques d’incendies et sur les arrêtés préfectoraux d’interdiction d’accès aux massifs forestiers.

La participation de l’AAE prévoit également un soutien logistique au profit des unités de la Sécurité civile avec la mise en place de pélicandromes, des lieux de ravitaillement en produit retardant ou en eau pour les avions bombardiers. Ces pélicandromes sont mis en œuvre sur certaines bases aériennes et sont activés en cas de besoin exprimé par les autorités civiles.

Cette année, 79 Aviateurs ont participé à l’opération Héphaïstos et ont permis d’effectuer plus de 400 actions de prévention et de surveillance de zones brûlées ou de foyers maîtrisés.