Les représentants du CNAM et du CESA pour la signature de la convention

Le CESA signe deux conventions avec le CNAM et l’ENS

13/06/2023

Fin mai 2023, le GDA Stéphane Dupont, directeur du Centre d’études stratégiques aérospatiales (CESA) de l’armée de l’Air et de l’Espace, a signé deux conventions avec le CNAM et l’ENS.

Des établissements de prestige

Le jeudi 25 mai 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE), par le biais du CESA, a établi une convention de coopération avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). À cette occasion, Mme Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du CNAM, et le général de division aérienne (GDA) Stéphane Dupont, directeur du CESA, se sont réunis au musée des Arts et Métiers. D’une durée de trois ans, cette convention a pour objectif de développer des actions communes de recherche et de culture aérospatiales.

Cinq jours plus tard, le CESA a réitéré l’expérience en concluant cette fois une convention de partenariat tripartite avec l’École normale supérieure (ENS) Paris-Saclay et ENS Alumni. Le 30 mai dernier, Mme Nathalie Carrasco de l’ENS Paris-Saclay, le GDA Stéphane Dupont ainsi que M. Nicolas Trosino, président d’ENS Alumni, l’association des élèves et anciens élèves de l’ENS Paris-Saclay et de l’ENS de Rennes, ont signé cette convention d’une durée d’un an, renouvelable sur cinq ans, au siège de l’établissement qui incarne l’excellence, à Gif-sur-Yvette.

 

Des conventions aux enjeux multiples

La signature de ces conventions s’inscrit dans la volonté de l’AAE de perpétuer le lien armées-Nation tout en favorisant son rayonnement, en permettant un partage de connaissances et de savoir-faire avec ces institutions majeures à l’influence incontournable.

À travers la signature de ces conventions, le CESA, intermédiaire et « caisse de résonance » du rayonnement de l’AAE, s’engage donc à déployer plusieurs actions. Parmi elles, la production de publications et d’articles communs sur des thématiques liées à l’air et à l’espace ou encore l’organisation d’événements collégiaux, tels que les colloques, séminaires et journées d’études. Les recherches autour du domaine de l’aérospatial et l’initiation d’une interaction enseignants-chercheurs et doctorants-docteurs seront ainsi mises en valeur.

Ces actions porteront également sur la valorisation des prix de l’AAE, tels que le prix René Mouchotte qui récompense un mémoire de master, et le prix Clément Ader, décerné à un doctorant, afin d’encourager et de promouvoir les travaux universitaires en rapport avec l’air et l’espace.

Ces collaborations permettront l’accueil, l’encadrement et l’accompagnement des officiers de l’AAE dans leur entreprise d’obtention d’un doctorat. Les officiers de l’AAE titulaires d’un doctorat pourront par ailleurs être accompagnés dans la préparation de leur habilitation à diriger des recherches (HDR) par des docteurs HDR des deux organismes.

Ces initiatives illustrent une réelle volonté de rapprochement et d’union des forces entre le monde académique et l’AAE pour mieux accompagner le développement des savoirs aérospatiaux et de leurs acteurs.

L’armée de l’Air et de l’Espace, référent national et international de la troisième dimension militaire, prévoit l’ouverture en septembre d’une chaire « Stratégie de puissance aérienne et spatiale appliquée » pour diffuser sa pensée stratégique vers l’ensemble des audiences civiles et militaires.

 

 

Les représentants du CNAM et le GDA Stéphane Dupont lors de la signature de la convention

Signature de la convention entre le CNAM et le CESA

Le directeur du CESA aux côtés de la représentante de l'ENS

Le directeur du CESA aux côtés de la représentante de l'ENS

Signature de la convention tripartite entre le CESA, l'ENS et ENS Alumni

Signature de convention entre le CESA, l'ENS et ENS Alumni