Photo de quatre EAJ

Lancement de la première EAJ de la BA 181 de la Réunion

24/10/2023

Découverte, confirmation, motivation, trois mots qui résument la semaine vécue par 20 équipiers de la première escadrille air jeunesse (EAJ) de la base aérienne (BA) 181 de Saint-Denis de La Réunion.

Découverte

Cette EAJ est la 24e de l’armée de l’Air et de l’Espace à travers la France métropolitaine et en outre-mer. 20 Réunionnais rejoignent ainsi une grande famille, celle des Aviateurs, soudée à travers des valeurs communes : cohésion, engagement, dépassement et surtout, passion de l’aéronautique.

Unis par cette passion, ces Réunionnais âgés de 14 à 17 ans viennent de passer cinq jours à la découverte de l’aéronautique civile et militaire, pendant leurs vacances scolaires. La notion de découverte est donc particulièrement forte : rencontre avec des pilotes de chasse et de transport, visite d’un aéroclub et d’un aéroport international, cours sur l’armée de l’Air et de l’Espace…

Confirmation

Certains détiennent déjà le brevet d’initiation aéronautique (BIA) et ont choisi de rejoindre l’EAJ pour affirmer leur projet professionnel : travailler en tant que pilote ou encore mécanicien, sous l’uniforme ou en tant que civil. L’intervention d’un conseiller en recrutement pendant plus d’une heure leur a permis de peaufiner leurs projets, signe de la confirmation de leur choix.

Motivation

Chaque EAJ fonctionne différemment. Sur l’île de La Réunion, les équipiers se retrouvent à chaque vacance scolaire. Pour certains, vacances riment avec repos mais les équipiers de l’EAJ de La Réunion en ont décidé autrement. Eux passent une semaine sur une base aérienne : « On est motivés bien sûr, affirment-ils tous. C’est une expérience unique, une chance ! ». Cette motivation a été mise à l’épreuve au cours d’activités sportives, avec cohésion et entraide comme maîtres-mots. Après cinq jours, le groupe s’est soudé. Ils se retrouveront début janvier 2024 (période de vacances scolaires à La Réunion) pour poursuivre leur parcours. Ils ont déjà hâte !

Classe de EAJ

Lancé en 2019, le dispositif des escadrilles air jeunesse est un parcours aéronautique, sportif et citoyen qui s’inscrit dans le plan stratégique de l’armée de l’Air et de l’Espace. Ces escadrilles ont à cœur de renforcer le lien armée-jeunesse en proposant un parcours attractif et fidélisant autour de l’aéronautique, mêlant culture aéronautique, histoire, traditions, sport, cohésion et initiation à la prise de responsabilité (leadership).

Photo de groupe des EAJ de la BA 181