Le chef d’état-major de l’armée de l’air suédoise, et sa délégation en photo avec le général de division Stéphane Groën et le colonel Rémy Païusco.

Le CEMAA suédois en visite en France

09/11/2023

Le 31 octobre, le Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes a reçu la visite du Major General Jonas Wikman, chef d’état-major de l’armée de l’air suédoise, et sa délégation.

La délégation a été accueillie par le général de division Stéphane Groën, commandant en second du Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes (CDAOA), et le colonel Rémy Païusco, commandant la base aérienne 942 de Lyon-Mont Verdun.

Le CEMAA suédois visitant les installations des centres opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace.


Cette visite a été l’occasion pour le chef d’état-major de l’armée de l’air (CEMAA) suédois de découvrir les installations des centres opérationnels de l’armée de l’Air et de l’Espace :

  • le Centre national des opérations aériennes (CNOA), en charge de la posture permanente de sûreté aérienne (PPS-A) et garant de la souveraineté de l’espace aérien national ;

 

  • le Centre de détection et de contrôle (CDC), opérationnel 24h/24, 7j/7, et inséré dans le dispositif national de défense aérienne. Il participe aux missions de protection, de dissuasion et d’intervention immédiate. Celles-ci comprennent la détection, la classification et la diffusion de la situation aérienne générale auprès du CNOA.

 

  • l’équipe de marque du Air Command and Control System (ACCS) : programme d’envergure internationale qui, à terme, permettra à l’OTAN et à certains de ses membres de disposer d’un outil unifié de commandement et de contrôle des opérations aériennes en temps de paix ;

 

  • le Centre air de planification et de conduite des opérations (CAPCO) est un centre opérationnel certifié par l’OTAN, activé 24h/24 et 7j/7, d’où les Aviateurs dirigent des missions aériennes complexes pouvant aller de l’intervention ponctuelle à l’opération de longue durée ;

 

  • le Centre d’analyse et de simulation pour la préparation aux opérations aériennes (CASPOA) est le centre d’excellence labellisé par l’OTAN en charge de la préparation des aviateurs français et étrangers au commandement et à la conduite des opérations aériennes (Command and Control = C2 Air), en particulier dans un environnement interarmées et interallié.

 

Le CDAOA a ainsi pu présenter au CEMAA suédois la capacité de l’armée de l’Air et de l’Espace à protéger le territoire national et à projeter sa puissance à travers le globe grâce à ces différents centres opérationnels.