Le chef d'état-major de l'armée de l'air belge, le général de division Thierry Dupont a dirigé la cérémonie de passation de commandement entre le général de division Franck Mollard et le général de division allemand Andreas Schick.

Le général de division Franck Mollard prend le commandement de l’EATC

11/09/2023

Le 4 septembre 2023, le général de division Franck Mollard a pris la tête du Commandement européen du transport aérien (EATC) en remplacement du général de division allemand Andreas Schick.

La cérémonie officielle de passation de commandement s'est déroulée sous la direction du chef d'état-major de l'armée de l'air belge, le général de division Thierry Dupont, au siège de l’European Air Transport Command (Commandement européen du transport aérien – EATC) sur la base aérienne d'Eindhoven aux Pays-Bas, en présence des représentants des nations de l'EATC. Au cours de cette cérémonie, le général a commencé par remercier le commandant sortant, le général Schick, pour son engagement en faveur de l'EATC. Le général Dupont a déclaré : « Grâce à votre approche ciblée, votre vision et votre leadership, vous avez réussi à obtenir de nombreux résultats importants, parmi lesquels la contribution de l'EATC aux opérations de réponse aux crises des nations, la numérisation et le projet Lighthouse (LHP) (activités croisées et tests de procédures communes lors d'événements de formation en France et aux États-Unis [NDLR]). (...) Avec le recul, vous et l'EATC pouvez être fiers de vos réalisations. »

Le général de division Schick a remercié, entre autres, le personnel de l'EATC pour le soutien qu'il lui a apporté au cours de son mandat. « J'ai été honoré et reconnaissant de la confiance que vous m'avez accordée pour diriger cette fantastique et unique équipe multinationale d'experts de l'EATC au cours des trois dernières années. De plus, en tant que membre de la famille EATC depuis six ans, (...) je suis très fier de vous, de la manière dont vous avez géré cette période très difficile. C'est uniquement grâce à votre professionnalisme et à votre motivation que nous avons réussi à relever tous les défis qui se sont présentés à nous ! »

À la fin de la cérémonie, le général de division Franck Mollard a pris le commandement. Il a remercié les nations membres de l’EATC pour la grande opportunité qui lui est offerte ainsi que pour la confiance qui lui est accordée. « C'est un grand honneur pour moi de me voir confier cette responsabilité par les chefs d'états-majors des armées de l'air des pays membres de l'EATC. Je suis à la fois honoré et ému de cette confiance et j'espère que je répondrai à vos attentes. » Il a ajouté : « Une coordination et une coopération étroites avec nos nations restent la clé du succès. Nous contribuerons à travailler avec les nations et pour les nations, en restant aussi proches que possible de leurs demandes. »

Le même jour, le général de brigade allemand Frank Thomas Best a succédé au général de brigade français Stéphane Gourg au poste de chef d'état-major de l’EATC.

Le général de division allemand Andreas Schick remerciant, entre autres, le personnel de l'EATC pour le soutien qu'il lui a apporté au cours de son mandat

Le général de division allemand Schick faisait ses adieux