Le GAA Philippe Lavigne lors du séminaire à l'EAE

L’École de l’air et de l’espace accueille le séminaire Space & Defense 2023

16/06/2023

Du 14 au 16 juin 2023, le séminaire Space & Defense (SPAD) s’est déroulé à l’École de l’air et de l’espace (EAE).

Après une première édition en 2021 portant sur les opérations spatiales, le séminaire SPAD s’est déroulé cette semaine à l’EAE. Dispensé en anglais et ouvert à l’international, il s’inscrit dans le contenu de la formation initiale des élèves-officiers. Réunissant une vingtaine de délégations nationales comme étrangères et regroupant près de 150 participants, son objectif est de sensibiliser les futurs cadres de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE) aux enjeux liés au domaine du spatial.

Au programme du séminaire : des conférences et tables rondes sur le thème du spatial et de la défense, un serious game (jeu sérieux) entre les élèves de l’EAE, les délégations, les experts et les facilitateurs ainsi que les débriefings de ces activités.

Ce séminaire a été marqué par la présence du général d’armée aérienne (GAA) Philippe Lavigne, commandant suprême allié Transformation (SACT). Il est l’un des deux commandants stratégiques de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) et est responsable, au niveau stratégique, de la transformation des structures, forces, capacités et doctrines militaires de l’OTAN, qui doit permettre d’améliorer l’efficacité militaire de l’Alliance. Le GAA Lavigne a donné une conférence en amphithéâtre sur le thème « Space, Wargames and NATO » afin de sensibiliser les élèves sur l’organisation du spatial au sein de l’OTAN et du positionnement de la France. Cette intervention fait suite à la participation de l’EAE au Wargaming initiative for NATO (WIN) à Paris en octobre 2022 avec la présence du SACT.

Le Commandement de l’espace (CDE) a organisé un échange autour de la thématique du futur des opérations spatiales afin de démontrer la montée en puissance du spatial au sein de l’AAE et sur l’organisation de son commandement dédié. Cette table ronde a également pu aborder la dépendance des opérations militaires et activités civiles aux moyens spatiaux dans un milieu inédit aux menaces nombreuses et évolutives. Le Centre d’excellence espace (CoE) de l’OTAN est colocalisé avec le CDE à Toulouse, lui-même partenaire de l’EAE pour l’ouverture du mastère spécialisé Defense and security in space (MS DEFSIS) à la rentrée 2023.

Le serious game a permis d’acculturer les élèves-officiers aux spécificités et enjeux propres au spatial de la défense comme approfondissement des notions vues lors des conférences initiales.

Les objectifs pédagogiques consistaient à emmener les élèves-officiers à prendre des décisions en environnement opérationnel afin d’améliorer leurs compétences en gestion de crise ou en anglais opérationnel. La participation de l’EAE à ce serious game permet également de développer une communauté du wargaming nationale. L’EAE a notamment participé aux WIN 22 et WIN 23.

 

Les élèves-officiers participent au séminaire Space & Defense

Les participants au séminaire Space & Defense

Le général Réal, commandant la base aérienne 701 et directeur général de l'École de l'air et de l'espace, lors du séminaire

Le général Réal, directeur général de l'EAE

Le général Philippe Adam, commandant le CDE, lors du séminaire

Le général Philippe Adam, commandant le CDE